La performance commerciale basée sur le mental 06 28 78 33 37 info@optimus-academy.fr

Les attitudes du vendeur

"Agis sur ce que tu peux changer et ignore le reste"
Prends rdvPasse le test

La bonne attitude définit l’identité du vendeur / commercial

Les « soft-skills » où les nouveaux savoir-être sont les nouvelles clés à développer pour atteindre de hautes performances dans la vente

20% de ta réussite commerciale est liée à tes compétences et ton savoir. Les 80% restants, reposent sur ta capacité à établir un contact avec les autres et à inspirer la confiance et le respect.

L’attitude est la première chose que les gens remarquent chez toi et elle influence tout ton entourage.

L’attitude découle de ton langage corporel, du ton de ta voix et du choix de tes mots.

Si tu es enthousiaste, ton apparence, tes intonations et tes paroles traduisent cet état et engagent tes interlocuteurs.

Il est possible d’adapter et de contrôler ton attitude comme tu le souhaites. Ton corps et ton esprit fonctionnent ensemble : si tu changes l’un, l’autre changera.

Tu dois apprendre à différencier les bonnes attitudes (enthousiasme, confiance, ouverture d’esprit…) des mauvaises (colère, impatience, arrogance…) et te focaliser sur celles qui attirent les gens à toi.

Comme ton attitude définit ton identité, le conseil est d’y prêter grande attention pour devenir TOP vendeur !

" Tes actions d'aujourd'hui préparent tes résultats de demain "

Quel bilan tirer de 2022 ?

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Es-tu un commercial DETER ?

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Les 12 commandements du commercial éthique

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1/ Tu te fixeras des objectifs SMART et ECRITS tous les mois, tous les trimestres, tous les ans que tu n'hésiteras pas à réévaluer et à modifier si besoin en cours de route. 2/ Tu t'intéresseras sincèrement à tes clients et à tes prospects en leur laissant la place de...

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1/ Un livre ou un média Réussite et accomplissement de soi par Kazuo Inamori réconcilie travail et spiritualité. Peu nombreuses sont les écoles de vente qui pratiquent le développement personnel en plus du développement des compétences pures de vente. Or, je reste...

3 inspirations commerciales S 39

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1/ Un livre ou un média Le nouveau livre Le jeu infini de Simon Sinek est un "must read" de tout commercial. Il redéfinit le métier de vendeur non pas pour atteindre ses objectifs mensuels, trimestriels ou annuels mais pour continuer à toujours se positionner comme...

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1/ Un livre ou un média Dans le livre 24 clés mentales pour devenir un vendeur légendaire que j'ai écrit et qui est paru l'année dernière, je mets en avant l'antifragilité du commercial pour performer. Développé dans son livre du même nom, le concept de...

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Comment rebondir après un échec ?

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L’entretien de vente démarre, tu t’es bien préparé et pourtant, rien ne se passe comme prévu. Ton interlocuteur est à la limite de l’agressif. Il remet en question tout ce que tu lui dis, te contredit sans cesse, démonte un à un tes arguments. En moins de temps qu’il...

L’adaptation au contexte : la clé de la réussite du commercial

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S'adapter au contexte pour vendre :   « Personne ne me traite de mauviette ». Tu te rappelles forcément cette célèbre réplique de Marty Mac Fly dans la trilogie de Retour vers le futur. Dès qu’on le traite de mauviette, il pète littéralement un câble et commet...

L’ambition du vendeur : la clé de sa réussite ?

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Pourquoi être ambitieux dans la vente ? « Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et seulement quelques-uns font que ça arrive » Michael Jordan. Les plus grands sportifs et les vendeurs légendaires sont persuadés de leur capacité à réussir....

10 conseils pour atteindre tous ses objectifs de vente

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Comment atteindre tous ses objectifs de vente ? 1/ Tout commence par un objectif « Tout objectif flou mène à une connerie précise » Le cerveau est ainsi fait, il a besoin d’objectifs précis à atteindre pour développer toutes ses ressources.Plus tes objectifs seront...

Pourquoi pratiquer l’humour en vente ?

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Pourquoi l’humour aide à vendre ? Être drôle : l’attachement à la sympathie d’autrui « Là où l’optimiste voit le donut, le pessimiste voit le trou » Oscar Wilde. L’humour est l’outil le plus puissant pour dédramatiser toute situation et pour prendre du recul.Toutes...

Es-tu un vendeur unique authentique et non normé ?

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Quelle est ta qualité commerciale qui te rend unique, authentique et non normé ? « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde Dans toute vente, c’est d’abord toi que le prospect achète ! C’est tout ce que tu véhicules au niveau verbal comme du non...

Comment devenir un vendeur antifragile ?

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L'antifragilité dans la vente L’antifragilité est l’idée de pouvoir continuer à se développer dans des environnements instables et imprévisibles. C’est ce que de nombreuses personnes ont connu pendant la crise sanitaire du coronavirus et connaissent encore en cette...

Pourquoi l’enthousiasme est primordial dans la vente ?

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L'enthousiasme : le partage du feu intérieur du commercial « L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd son enthousiasme » Honoré de Balzac Enthousiasme vient du grec enthousiasmos qui signifie inspiration divine.Ayant, de nos jours, perdu sa connotation...

Quels sont les hacks des commerciaux pour booster leurs ventes ?

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Quels sont les hacks des sales pour doper ses résultats de vente ? Il est où le hack pour plier le game ? C’est le concept des hacks, des tips, c’est très en vogue sur internet. Tout le monde cherche la solution miracle : le doliprane magique! Y aurait-il une potion...

Le pouvoir du silence dans la vente

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« De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent » Coluche Nous avons tous tendance à trop parler, à trouver la bonne répartie, à avancer le bon argument.Or, le silence est bien plus puissant que la parole dans un entretien commercial....

Comment améliorer sa persévérance dans la vente ?

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Être persévérant : la différence entre l’échec et le succès du commercial « Ce que tu persévères à faire devient de plus en plus facile. La tâche ne change pas, mais tes capacités augmentent » Ralph Waldo Emerson Les champions sportifs ont pratiquement tous la même...

Les secrets de la vente assertive

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« Est instruit celui qui a appris à obtenir ce qu’il veut de la vie sans pourtant léser les intérêts d’autrui » L’assertivité : L’expression de ses désirs dans le respect d’autrui L’assertivité est une attitude. C’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits...

La concentration : le super-pouvoir du commercial !

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La concentration : le pouvoir du focus En pleine discussion avec ton prospect, on frappe à la porte. C’est le collaborateur de l’entreprise qui vous interrompt pour un problème urgent à résoudre. La réponse est assez rapide, le collaborateur referme la porte 3 minutes...

Vendre sans confiance n’est que ruine de l’âme

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Les résultats du sondage effectué sur le site Optimus Academy pour savoir quel vendeur tu veux devenir sont formels, le manque de confiance en soi est l’obstacle premier qui empêche le commercial d’atteindre ses objectifs. La confiance en soi est le pilier principal...

Vente et stoïcisme : la parfaite alchimie !

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Apprendre le stoïcisme pour performer en vente "Supporte et abstiens-toi" est le principal précepte de la pensée Stoïcienne. Dans la période troublée que nous traversons, liée à cette crise sanitaire qui n'en finit pas, les commerciaux qui adoptent l'approche...

Résumé complet du livre : Lève-toi et prospecte de Nicolas Caron

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Pourquoi ce livre va t’aider à vendre ?

Reprenant le succès du premier tome, ce livre s’adresse à toi directement en te tutoyant et te donne des conseils applicables immédiatement pour élever ton niveau de performance dans la prise de contact et dans la relation commerciale.
La prospection est sans doute ce que les commerciaux rechignent le plus à faire. Ils ont tendance à penser qu’ils n’ont pas besoin de prospecter ou qu’ils n’ont pas envie de prospecter. Où alors, ils demandent au service marketing de les alimenter en leads régulièrement.
Or, sans une prospection régulière capable d’augmenter son portefeuille de prospects en cours, point de salut dans le métier commercial. On se retrouve alors avec des résultats en dents de scie.
On prospecte un moment pour alimenter notre pipe, on arrête pour traiter les affaires en cours que l’on fait aboutir et on est obligé de recommencer un cycle avec un temps de latence inhérent des résultats de vente.
Alors que prospecter régulièrement nous évite ces trous d’air et nous maintient toujours dans les bons résultats.

4 clés pour réactiver les résultats commerciaux des vendeurs

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Pourquoi tes résultats de vente baissent ?   Cela fait 6 mois que tu es dans cette société qui t’a donné ta chance. Tu es sur le terrain, tu rencontres des prospects que tu convertis en client. Et même plutôt bien, tu as un bon taux de transformation, tes...

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Comment transformer sa façon de penser pour améliorer sa vie ?     Qui est Joseph Murphy ?   Né en 1898 et mort en 1981, Joseph Murphy est un irlandais d'origine immigré Aux Etats-Unis. Pharmacien de profession, il est un peu le pendant d'Emile Coué lui...

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Vendeur : laisse tomber les argumentaires de vente appris par coeur   Le meilleur argumentaire de vente, c’est toi :   T’es déjà tu retrouvé face à un commercial te débitant son argumentaire sans y croire et avec une réponse toute faite à toutes tes...

Maîtriser les émotions dans la vente pour performer

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Vendeur : maîtrise tes émotions   « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ». J’aime ce slogan publicitaire utilisé pour une marque de pneus. Dans la vente et particulièrement dans la gestion des émotions liées, il s’adapte parfaitement. En clair, tu as beau être...

Résumé complet du livre : L’art subtil de s’en foutre

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Comment choisir uniquement les combats qui te tiennent à coeur ?     Qui est Mark Manson ?   Né en 1984, Mark Manson est un écrivain et bloggeur américain à succès. Suivi par plus de 2 millions de lecteurs sur le web, il est surtout apprécié pour sa...

Résumé complet du livre : L’obstacle est le chemin

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Comment vaincre les obstacles qui se trouvent sur ta route ?   Qui est Ryan Holiday ?   Né en 1987, Ryan Holiday est un écrivain et un marketeur américain. Pragmatique et prônant la responsabilisation de tout un chacun, Il est également à l’origine du...

Quelle est ton identité de vendeur ?

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Comment être un vendeur aligné avec ses valeurs ?   3 critères pour savoir quel commercial, sales, vendeur tu es :   « Connais-toi toi-même » Socrate et « Deviens ce que tu es » Nietzsche tel doit être ton chemin ! La notion exprimée par ces 2 philosophes au...

Les 5 règles mentales des TOP vendeurs

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