3 inspirations commerciales S 39

par | 29 septembre 2022 | les attitudes du vendeur

1/ Un livre ou un média

Le nouveau livre Le jeu infini de Simon Sinek est un “must read” de tout commercial.

Il redéfinit le métier de vendeur non pas pour atteindre ses objectifs mensuels, trimestriels ou annuels mais pour continuer à toujours se positionner comme apporteur de solutions accompagnant des personnes ou des entreprises ayant des besoins.

L’idée est d’agir avec une vision long terme sans chercher de raccourci.

Il ne s’agit plus de viser la fin du mois mais de viser la fin des temps dans son activité commerciale !

Simon Sinek nous explique la différence entre les jeux finis, comme le football, où les joueurs s’affrontent dans un temps imparti, selon des règles, où le gagnant est celui qui a marqué le plus de buts et les jeux infinis où, il n’y a pas de règle et où il n’y a pas de fin de partie. L’objectif du jeu infini est de continuer à jouer, de perpétuer le jeu.

Le business et la vente particulièrement font partie du jeu infini.

Ceux qui en sortent n’ont plus la volonté ni les ressources pour continuer à jouer.

Là ou un joueur à l’esprit de fini fabrique des produits en pensant pouvoir les vendre, le joueur à l’esprit d’infini fait des produits que les gens désirent acheter et cela fait toute la différence !

Le premier s’attache au profit que l’entreprise tire de la vente, le second, aux bénéfices procurés à ceux qui les achètent.

Tout leader désireux d’adopter un esprit d’infini doit observer 5 pratiques essentielles :

  • Travailler à une juste cause
  • Composer des équipes en confiance
  • Observer ses dignes rivaux
  • Se préparer à une flexibilité existentielle
  • Manifester le courage de diriger

Simon Sinek nous parle aussi de faire très attention au relâchement éthique. Toute transgression éthique tolérée prépare le terrain pour d’autres transgressions plus graves.

Ce que l’on tolère, on l’encourage !

Peu d’entre nous ont le courage de passer seuls d’un esprit de fini à un esprit tourné vers l’infini. Il nous faut en trouver d’autres qui partagent notre sens des responsabilités, notre conviction qu’il est temps de changer et notre désir de travailler ensemble pour y parvenir.

2/ Une citation ou une action

“La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent” Albert Camus

3/ Une question ou un réflexion

Es-tu un commercial pleinement engagé dans ton métier ?

Es-tu prêt à t’engager dans la durée à apporter des solutions à tes clients ?

Comme le sportif de haut niveau réussit dans son sport avec un engagement et une discipline de fer, le commercial qui veut performer réussit dans son métier avec les mêmes exigences envers lui-même.

Dans tout ce que nous entreprenons, ce n’est pas en dilettante que nous obtiendrons des résultats.
Sans décision d’engagement, pas de résultats.

S’engager est un acte fort : il s’agit d’être loyal avec ses propres choix.

S’engager, c’est donner sa parole !

Cela peut être pour son entreprise, son conjoint, une association, mais surtout pour soi-même.

L’engagement, c’est de parfaitement définir son objectif et de rester focus coûte que coûte.
S’engager, c’est choisir délibérément de faire quelque chose.

  • S’engager, c’est choisir délibérément de faire quelque chose.
  • S’engager, c’est donner du sens à ce que l’on vit.
  • S’engager, c’est être responsable de ce qui va découler de ses actes.


Respecter ses engagements, c’est respecter sa parole, se respecter soi-même.


L’engagement se définit sur le long terme, il permet de construire son parcours et d’avancer vers ses objectifs.

Alors, es-tu prêt à t’engager ?

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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