Le contrôle des émotions du vendeur
Un bon commercial doit maîtriser ses émotions pour se concentrer uniquement sur le moment présent.
Si tu n’es pas capable de te maîtriser, comment peux-tu espérer maîtriser les autres ?
L’équanimité où la faculté à rester détaché et serein face toute situation agréable ou désagréable est le meilleur moyen de devenir un TOP vendeur.
Tu ne fêteras pas outre mesure tes succès et tu ne seras pas affecté par tes échecs et tes refus.
Ce lâcher-prise est souvent la clé de la performance sportive.
Pour exceller dans la vente, tu dois parvenir à te détacher de l’enjeu.
Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haies dit : “Avant de devenir champion du monde, il faut d’abord devenir champion de soi-même”.
Concentre-toi sur le présent, mets tes soucis de côté, accomplis la tâche que tu dois faire et les résultats viendront.
Sois actif et ne sois pas réactif !
Le Coaching mental commercial : votre Pass pour la réussite !
Cher(e)s commerciaux ambitieux, vous êtes sur le point de découvrir le secret le mieux gardé de l'élite des vendeurs. Imaginez un instant : qu'est-ce qui distingue un champion olympique d'un athlète amateur ? Leur mental. Dans le monde de la vente, le coaching mental...
Schtroumpf vs. Gladiateur : duel de mentalités chez les commerciaux !
Dans l'arène impitoyable du monde des vendeurs, deux mentalités opposées se livrent un combat éternel : celle du Schtroumpf et celle du Gladiateur. Deux commerciaux, chacun incarnant l'une de ces mentalités, se retrouvent souvent en opposition. Dans cet article, nous...
Maîtrisez le Chemin du Succès Commercial : Le Pouvoir de la Détermination
Chaque grand succès dans le domaine de la vente a une chose en commun : une détermination inébranlable. En ces temps où le monde des affaires évolue à une vitesse vertigineuse, une constante demeure : le rôle fondamental de la détermination dans la réussite...
La résilience en vente : Les clés pour rebondir et réussir
La vente est un domaine exigeant qui implique souvent de faire face à des défis, des rejets et des obstacles. Pour réussir dans ce domaine compétitif, il est essentiel de développer une résilience mentale. La résilience vous permet de rebondir après les échecs, de...
La gestion du stress dans la vente : 5 techniques éprouvées pour garder son calme en toutes circonstances
La vente est un domaine en mouvement constant et souvent stressant. Les commerciaux sont confrontés à des objectifs élevés, des délais serrés et une pression constante pour réussir. Ils ont aussi à faire à des exigences de plus en plus importantes de la part de leurs...
“Les 4 accords toltèques de la vente”
Établir des Liens Puissants pour une Réussite Commerciale Durable" Par Don Miguel Roberto Dans le monde de la vente, établir des relations solides et durables avec les clients est essentiel pour réussir. Les commerciaux qui aspirent à exceller dans leur domaine...
Vendeur : arrête de te plaindre !
L’apitoiement sur soi-même vient principalement d’un manque de confiance en soi à faire face aux problèmes que l’on peut rencontrer. Un commercial qui s’apitoie sur lui-même se dit qu’il mérite mieux alors qu’un autre qui est reconnaissant se dit qu’il reçoit...
Défendre ses valeurs pour réussir dans la vente
Comment être un vendeur aligné avec ses valeurs et réussir dans la vente ? Être un vendeur performant tout en étant aligné avec ses valeurs est un défi essentiel dans le monde de la vente. En tant que commercial et manager, je suis confronté à un défi constant :...
Le pouvoir de l’intuition dans le métier commercial : clé du succès ou simple illusion ?
Est-ce que mon intuition a raison d’être dans mon métier commercial ? Cela vous est-il déjà arrivé de vous dire : « Celui-là, je le sens pas du tout ! » Puis finalement, vous êtes allé jusqu’au bout du deal et vous avez signé. Depuis lors,...
Du négatif au positif : la transformation de l’attitude en vente.
La vie d'un commercial est parsemée d'obstacles, de refus et de situations stressantes. Encore plus en cette année 2023, le commercial doit apprendre à gérer l’inconnu, l’indécision, le statu quo, le rejet. Il ne doit pas baisser les bras et demeurer prêt à saisir...
La devise ultime du commercial !
« Audi, Vide, Tace »Ecoute, Observe, Tais-toi ! Parler moins pour impacter plus Cela doit être ton but. Contrairement aux idées reçues, les meilleurs commerciaux sont ceux qui parlent le moins ! Les commerciaux qui sont des « tchatcheurs » ne sont pas...
Croire en soi pour vendre plus !
Ayez confiance en vous pour vendre plus « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement » Martin Luther King Le choix est simple et pourtant primordial : croire en soi. Tu n’es pas forcément le plus doué...
Vous voulez accélérer vos ventes ?
Les accélérateurs de vente : vendez plus, plus vite, plus cher ! La promesse du livre de Michael AGUILAR et de Philippe Lafaix est attirante, le teasing et l'effet bande annonce se posent là d'emblée. C'est avec envie et curiosité que j'ai lu cet excellent livre sur...
Devenez un vendeur légendaire grâce à une discipline inflexible.
Tout comme l’artiste ou l’écrivain qui aurait des éclairs de génie, le mythe du vendeur talentueux qui performe sans travail et sans discipline n’existe pas. Derrière chaque réussite, il y a toujours beaucoup de travail et énormément de discipline. La discipline est...
Transférez votre enthousiasme pour vendre plus !
L'enthousiasme est un mot d'origine grecque, "enthousiasmos", qui signifie inspiration divine. Bien que sa connotation religieuse ait disparu, l'enthousiasme reste un révélateur puissant de joie et d'excitation, qui nous met en énergie positive. Si nous agissons avec...
La méditation : le game changer des commerciaux qui performent ?
La méditation pour les vendeurs : comment cette pratique peut améliorer vos résultats de vente ? Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet très sérieux et très important pour tous les commerciaux : la méditation. Oui, oui, vous avez bien entendu, la méditation ! Vous...
L’importance de la gestion du temps pour les commerciaux
Apprenez à mieux gérer votre temps pour performer plus en vente La gestion du temps est un élément crucial de la réussite pour les commerciaux. Une gestion efficace du temps permet aux commerciaux de se concentrer sur les tâches les plus importantes et d'optimiser...
Les pouvoirs extraordinaires de la visualisation pour les vendeurs
La visualisation pour aider les commerciaux à atteindre leurs objectifs Comment les commerciaux peuvent utiliser cette technique pour atteindre leurs objectifs ? La visualisation est une technique puissante qui peut aider les vendeurs à atteindre leurs objectifs de...
Les habitudes mentales des meilleurs commerciaux : ce que vous pouvez apprendre d’eux
Les meilleurs commerciaux ne sont pas seulement des experts en vente, ils possèdent également certaines habitudes mentales qui les aident à réussir. Si vous souhaitez améliorer vos performances de vente, il est important de comprendre ces habitudes mentales et de les...
“L’optimisme, un atout essentiel pour les commerciaux : 3 raisons clés pour lesquelles l’attitude positive fait la différence”
Dans le monde des affaires, l'optimisme est un élément clé de la réussite. Les commerciaux en particulier doivent être des personnes optimistes pour réussir dans leur métier. L'optimisme permet de surmonter les obstacles, d'atteindre les objectifs et de maintenir une...
Vendeur courageux, vendeur heureux
Être courageux : le maintien du cap dans la difficulté « Le courage, c’est la capacité d’entreprendre quelque chose sans aucune garantie de succès » Goethe Le courage est le dépassement de ses peurs. La peur principale dans l’acte de vente est la peur du rejet. La...
Attention au biais de surconfiance dans la vente !
Oui, c'est bon la vente est faite! Oui c'est bon il va signer ! Pas de souci, ce contrat ne peut pas m'échapper. Et, puis...Cela ne signe pas, la vente ne se fait pas. Peut-être avez-vous été victime d'un biais de surconfiance ? C'est un biais cognitif que tous les...
Vendeur curieux, vendeur heureux !
Poser des questions sur le monde, comprendre ce qui nous entoure est sans doute une des choses les plus enthousiasmante qui soit. Lorsque nous étions enfant, nous posions, sans cesse des questions à nos parents. Nous voulions tout savoir et connaître du monde qui nous...
La persévérance : seule clé de la réussite commerciale ?
« Ce que tu persévères à faire devient de plus en plus facile. La tâche ne change pas, mais tes capacités augmentent » Ralph Waldo Emerson Les champions sportifs ont pratiquement tous la même endurance, mais c’est la persévérance de l’effort qui va les distinguer....
Pourquoi la résilience est la clé de la réussite du vendeur ?
« Ce qui ne te tues pas, te rend plus fort » Friedrich Nietzsche Le 12 avril 2013 restera un jour unique dans la carrière de Kobe Bryant. Ce jour-là, les Lakers jouent leur 80 ème match de la saison contre les Golden State Warriors, il est crucial pour leur...
Masterclass sur les croyances du commercial OFFERTE
Explose tes croyances limitantes pour atteindre facilement tes objectifs de vente ! Es-tu convaincu par ton offre ?Crois-tu pouvoir atteindre tes objectifs ?Quelles sont les croyances bloquantes auxquelles tu crois et qui t’empêchent d’évoluer ? Les...
Comment établir un plan d’action efficace pour atteindre tes objectifs ?
Tu as maintenant des objectifs clairs à atteindre pour cette année 2023. Tu les as écrits sur une feuille et tu les as placés sur ton bureau de telle sorte à les avoir toujours en vue. Le premier pas de ton année réussie est fait : c'est un super bon début ! Reste...
L’objectif, c’est la vie !
Comme le gras, c'est la vie, Il en est de même pour l'objectif ! Si l'année 2022 a connu son lot de défis, l'année 2023 sera une année cruciale pour les commerciaux. L'adaptation est le mot clé de 2023 dans un marché en pleine mutation. Les divers paradoxes de...
3 inspirations commerciales S 49
1/ Un livre ou un média Es-tu un vendeur curieux ? La curiosité du commercial est un trait de caractère à développer pour devenir un vendeur légendaire. C'est une des 24 clés mentales que je mets en avant dans ce livre disponible pour les fêtes. Lorsque nous étions...
Quel bilan tirer de 2022 ?
"Tout ce qu'on mesure s'améliore" Bob Parsons On arrive à la fin de l'année. Le moment est propice pour se poser et analyser son année sans complaisance. Faire son autoanalyse pour progresser, là est la clé des meilleurs commerciaux ! Pascal-Yves Schwartz dans...
3 inspirations commerciales S 46
1/ Un livre ou un média Je vous invite à suivre le Pourparler, le podcast de la négociation animé par Julien Pélabère que j'ai déjà reçu sur mon podcast dans l'épisode # 27. Ce podcast est une pépite pour qui souhaite découvrir les arcanes de la négociation. Je vous...
Es-tu un commercial DETER ?
As-tu vraiment envie de réussir dans le métier commercial ?Es-tu prêt aux sacrifices nécessaires ?Mets- tu en place une discipline liée à tes objectifs ? Il y a toujours un prix à payer ! L’effort continu paye toujours, selon le principe de l'effet cumulé. Un CRM bien...
La préparation mentale : outil indispensable du commercial ?
Selon une étude réalisée par Conseil Empreinte humaine de Juillet 2022 : 41% des salariés français sont en détresse psychologique. 75% des salariés souhaitent que leur entreprise fasse un bilan de leur état de santé psychique. Cette étude est transposable pour les...
Les 12 commandements du commercial éthique
1/ Tu te fixeras des objectifs SMART et ECRITS tous les mois, tous les trimestres, tous les ans que tu n'hésiteras pas à réévaluer et à modifier si besoin en cours de route. 2/ Tu t'intéresseras sincèrement à tes clients et à tes prospects en leur laissant la place de...
3 inspirations commerciales S 41
1/ Un livre ou un média "Quoi ?" "T'es commercial et tu ne connais pas White Gold ?" "Non mais, allo quoi !" White Gold est une pépite d'humour anglais à la sauce vendeur sans foi ni loi. Disponible sur Netflix, la série compte 2 saisons de 6 épisodes de 30 minutes...
3 inspirations commerciales S 40
1/ Un livre ou un média Réussite et accomplissement de soi par Kazuo Inamori réconcilie travail et spiritualité. Peu nombreuses sont les écoles de vente qui pratiquent le développement personnel en plus du développement des compétences pures de vente. Or, je reste...
3 inspirations commerciales S 39
1/ Un livre ou un média Le nouveau livre Le jeu infini de Simon Sinek est un "must read" de tout commercial. Il redéfinit le métier de vendeur non pas pour atteindre ses objectifs mensuels, trimestriels ou annuels mais pour continuer à toujours se positionner comme...
3 inspirations commerciales S 38
1/ Un livre ou un média Négociateur eu FBI pendant toute sa carrière, Chris Voss, dans son livre Ne coupez jamais la poire en deux nous partage les principes de la négociation qu'il a éprouvés sur le terrain. C'est un livre qui m'a marqué et que tout commercial se...
3 inspirations commerciales S 37
1/ Un livre ou un média Dans le livre 24 clés mentales pour devenir un vendeur légendaire que j'ai écrit et qui est paru l'année dernière, je mets en avant l'antifragilité du commercial pour performer. Développé dans son livre du même nom, le concept de...
3 inspirations commerciales S 36
1/ Un livre ou un média La vérité sur ce qui nous motive est un livre que tout commercial et surtout manager commercial doit lire. Il rebat les cartes de la motivation à l'ancienne du baton et de la carotte ! Les conceptions de la motivation basées sur un système de...
3 Inspirations commerciales S 35
1/ Un livre ou un media Pour Réussir osez échouer écrit par Michel Poulaert aux éditions Vuibert est un livre qui change radicalement notre rapport à l'échec. Dès l'école, Michel nous explique que notre rapport à l'échec est biaisé. L'école est souvent un terreau qui...
3 inspirations commerciales S 28
1/ Un livre ou un média https://amzn.to/3PaVxaU Achetez-moi écrit par Jean-Pascal Mollet en autoédition est un manuel pratico-pratique qui traite de l'ensemble du cycle de vente. Jean-Pascal nous propose des fiches sur les 7 étapes de la vente, des exercices et des...
3 inspirations commerciales de la semaine S 27
1/ Un livre ou un média Provoque ta chance de Christophe Haag aux éditions Albin Michel est un ouvrage qui m'a beaucoup inspiré. L'auteur se pose la question de savoir pourquoi certains ont de la chance et pourquoi d'autres n'en ont pas. Il recueille pour cela des...
3 inspirations commerciales de la semaine S 26
1/ Un livre ou un média Connards malgré nous d'Oliver Bas aux éditions Dunod est à lire pour prendre du recul sur notre société actuelle. L'auteur, Olivier Bas, Vice-président d'Havas, conférencier et enseignant à la Sorbonne à Paris, nous invite à réfléchir sur la...
3 inspirations commerciales de la semaine S 25
1/ Un livre ou un média g Performez en vente ! est ici une injonction que nous proposent les 3 auteurs Alexandra David Ardite, Olivier Guerin et Olivier Cussac. C'est un passage à l'action pour progresser dans nos compétences commerciales ! Eh oui, si nous sommes...
3 inspirations commerciales de la semaine 24
1/ Un livre ou un média Savoir pitcher est devenu une compétence obligatoire pour celui qui veut réussir dans le domaine commercial. J'ai beaucoup aimé ce livre écrit par Julien Pélabère et préfacé par Michaël Aguilar. Il prend en compte l'intégralité du cadre dans...
Comment rebondir après un échec ?
L’entretien de vente démarre, tu t’es bien préparé et pourtant, rien ne se passe comme prévu. Ton interlocuteur est à la limite de l’agressif. Il remet en question tout ce que tu lui dis, te contredit sans cesse, démonte un à un tes arguments. En moins de temps qu’il...
L’adaptation au contexte : la clé de la réussite du commercial
S'adapter au contexte pour vendre : « Personne ne me traite de mauviette ». Tu te rappelles forcément cette célèbre réplique de Marty Mac Fly dans la trilogie de Retour vers le futur. Dès qu’on le traite de mauviette, il pète littéralement un câble et commet...
L’ambition du vendeur : la clé de sa réussite ?
Pourquoi être ambitieux dans la vente ? « Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et seulement quelques-uns font que ça arrive » Michael Jordan. Les plus grands sportifs et les vendeurs légendaires sont persuadés de leur capacité à réussir....
10 conseils pour atteindre tous ses objectifs de vente
Comment atteindre tous ses objectifs de vente ? 1/ Tout commence par un objectif « Tout objectif flou mène à une connerie précise » Le cerveau est ainsi fait, il a besoin d’objectifs précis à atteindre pour développer toutes ses ressources.Plus tes objectifs seront...
Pourquoi pratiquer l’humour en vente ?
Pourquoi l’humour aide à vendre ? Être drôle : l’attachement à la sympathie d’autrui « Là où l’optimiste voit le donut, le pessimiste voit le trou » Oscar Wilde. L’humour est l’outil le plus puissant pour dédramatiser toute situation et pour prendre du recul.Toutes...
Es-tu un vendeur unique authentique et non normé ?
Quelle est ta qualité commerciale qui te rend unique, authentique et non normé ? « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde Dans toute vente, c’est d’abord toi que le prospect achète ! C’est tout ce que tu véhicules au niveau verbal comme du non...
Comment devenir un vendeur antifragile ?
L'antifragilité dans la vente L’antifragilité est l’idée de pouvoir continuer à se développer dans des environnements instables et imprévisibles. C’est ce que de nombreuses personnes ont connu pendant la crise sanitaire du coronavirus et connaissent encore en cette...
Pourquoi l’enthousiasme est primordial dans la vente ?
L'enthousiasme : le partage du feu intérieur du commercial « L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd son enthousiasme » Honoré de Balzac Enthousiasme vient du grec enthousiasmos qui signifie inspiration divine.Ayant, de nos jours, perdu sa connotation...
Quels sont les hacks des commerciaux pour booster leurs ventes ?
Quels sont les hacks des sales pour doper ses résultats de vente ? Il est où le hack pour plier le game ? C’est le concept des hacks, des tips, c’est très en vogue sur internet. Tout le monde cherche la solution miracle : le doliprane magique! Y aurait-il une potion...
Le pouvoir du silence dans la vente
« De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent » Coluche Nous avons tous tendance à trop parler, à trouver la bonne répartie, à avancer le bon argument.Or, le silence est bien plus puissant que la parole dans un entretien commercial....
Comment améliorer sa persévérance dans la vente ?
Être persévérant : la différence entre l’échec et le succès du commercial « Ce que tu persévères à faire devient de plus en plus facile. La tâche ne change pas, mais tes capacités augmentent » Ralph Waldo Emerson Les champions sportifs ont pratiquement tous la même...
Les secrets de la vente assertive
« Est instruit celui qui a appris à obtenir ce qu’il veut de la vie sans pourtant léser les intérêts d’autrui » L’assertivité : L’expression de ses désirs dans le respect d’autrui L’assertivité est une attitude. C’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits...
La concentration : le super-pouvoir du commercial !
La concentration : le pouvoir du focus En pleine discussion avec ton prospect, on frappe à la porte. C’est le collaborateur de l’entreprise qui vous interrompt pour un problème urgent à résoudre. La réponse est assez rapide, le collaborateur referme la porte 3 minutes...
L’intégrité pour réussir dans la vente : la meilleure stratégie du commercial ?
De l’intégrité commerciale : le vendeur qui n’est pas intègre se désintègre ! Ce que tu vends et moins important que comment tu le vends. L’intégrité du vendeur c’est le respect de la parole donnée. C’est l’intégrité de notre acte de vente qui fait de nous des...
Vendre sans confiance n’est que ruine de l’âme
Les résultats du sondage effectué sur le site Optimus Academy pour savoir quel vendeur tu veux devenir sont formels, le manque de confiance en soi est l’obstacle premier qui empêche le commercial d’atteindre ses objectifs. La confiance en soi est le pilier principal...
Vente et stoïcisme : la parfaite alchimie !
Apprendre le stoïcisme pour performer en vente "Supporte et abstiens-toi" est le principal précepte de la pensée Stoïcienne. Dans la période troublée que nous traversons, liée à cette crise sanitaire qui n'en finit pas, les commerciaux qui adoptent l'approche...
Résumé complet du livre : Lève-toi et prospecte de Nicolas Caron
Pourquoi ce livre va t’aider à vendre ?
Reprenant le succès du premier tome, ce livre s’adresse à toi directement en te tutoyant et te donne des conseils applicables immédiatement pour élever ton niveau de performance dans la prise de contact et dans la relation commerciale.
La prospection est sans doute ce que les commerciaux rechignent le plus à faire. Ils ont tendance à penser qu’ils n’ont pas besoin de prospecter ou qu’ils n’ont pas envie de prospecter. Où alors, ils demandent au service marketing de les alimenter en leads régulièrement.
Or, sans une prospection régulière capable d’augmenter son portefeuille de prospects en cours, point de salut dans le métier commercial. On se retrouve alors avec des résultats en dents de scie.
On prospecte un moment pour alimenter notre pipe, on arrête pour traiter les affaires en cours que l’on fait aboutir et on est obligé de recommencer un cycle avec un temps de latence inhérent des résultats de vente.
Alors que prospecter régulièrement nous évite ces trous d’air et nous maintient toujours dans les bons résultats.
4 clés pour réactiver les résultats commerciaux des vendeurs
Pourquoi tes résultats de vente baissent ? Cela fait 6 mois que tu es dans cette société qui t’a donné ta chance. Tu es sur le terrain, tu rencontres des prospects que tu convertis en client. Et même plutôt bien, tu as un bon taux de transformation, tes...
Résumé complet du livre La puissance de votre subconscient
Comment transformer sa façon de penser pour améliorer sa vie ? Qui est Joseph Murphy ? Né en 1898 et mort en 1981, Joseph Murphy est un irlandais d'origine immigré Aux Etats-Unis. Pharmacien de profession, il est un peu le pendant d'Emile Coué lui...
Pourquoi les argumentaires de vente ne servent à rien ?
Vendeur : laisse tomber les argumentaires de vente appris par coeur Le meilleur argumentaire de vente, c’est toi : T’es déjà tu retrouvé face à un commercial te débitant son argumentaire sans y croire et avec une réponse toute faite à toutes tes...
Maîtriser les émotions dans la vente pour performer
Vendeur : maîtrise tes émotions « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ». J’aime ce slogan publicitaire utilisé pour une marque de pneus. Dans la vente et particulièrement dans la gestion des émotions liées, il s’adapte parfaitement. En clair, tu as beau être...
Résumé complet du livre : L’art subtil de s’en foutre
Comment choisir uniquement les combats qui te tiennent à coeur ? Qui est Mark Manson ? Né en 1984, Mark Manson est un écrivain et bloggeur américain à succès. Suivi par plus de 2 millions de lecteurs sur le web, il est surtout apprécié pour sa...
Résumé complet du livre : L’obstacle est le chemin
Comment vaincre les obstacles qui se trouvent sur ta route ? Qui est Ryan Holiday ? Né en 1987, Ryan Holiday est un écrivain et un marketeur américain. Pragmatique et prônant la responsabilisation de tout un chacun, Il est également à l’origine du...
Quelle est ton identité de vendeur ?
Comment être un vendeur aligné avec ses valeurs ? 3 critères pour savoir quel commercial, sales, vendeur tu es : « Connais-toi toi-même » Socrate et « Deviens ce que tu es » Nietzsche tel doit être ton chemin ! La notion exprimée par ces 2 philosophes au...
Comment de venir un vendeur résilient que rien ne puisse atteindre ?
4 techniques pour être résilient dans la vente : La résilience chez les commerciaux, les sales : La résilience est la capacité d’une personne à surmonter les chocs et les moments douloureux de l’existence et de continuer à se développer malgré...