Devenez un vendeur légendaire grâce à une discipline inflexible.

par | 13 avril 2023 | Les habitudes du vendeur

Tout comme l’artiste ou l’écrivain qui aurait des éclairs de génie, le mythe du vendeur talentueux qui performe sans travail et sans discipline n’existe pas.

Derrière chaque réussite, il y a toujours beaucoup de travail et énormément de discipline.

La discipline est même une des clés principales de la performance fusse-t-elle commerciale.

La complaisance détruit la discipline dans la vente

Ne sois pas complaisant à ton égard à ce sujet si tu veux atteindre tes objectifs.

Apprends à faire la différence entre ce qui te fait du bien et ce qui est bon pour toi.

Ce qui te fait du bien l’est souvent sur le moment, ce qui est bon pour toi l’est sur la durée.

Boire un verre, en rentrant du travail, peut nous réconforter sur l’instant T, boire régulièrement tous les soirs, va impacter négativement notre vie sur le long terme.

Il s’agit de nous projeter sur le temps long pour élaborer notre stratégie disciplinaire quotidienne. Travailler et se discipliner sur le temps long est la clé de la réussite dans n’importe quel domaine que ce soit.

Les gens veulent des résultats immédiats sans consentir à l’effort nécessaire.

Cela ne fonctionne pas ainsi que nous soyons, sportifs, artistes, vendeurs, chefs d’entreprise.

Seule une discipline de fer donne de grands résultats.

Sans une discipline stricte à mettre en place selon nos objectifs, il nous sera impossible de performer : passer encore des appels, continuer à prospecter, rédiger les offres dans les temps annoncés… Pour vendre en continu, le but doit être de toujours alimenter notre portefeuille commercial, c’est-à-dire le nombre de prospects entrants.

Lorsque de nouveaux prospects entrent de manière régulière dans notre logiciel commercial CRM, c’est l’assurance de toujours en convertir certains en clients. C’est cela qui nous permet d’atteindre une régularité appréciable dans nos performances de vente. Or, tous les commerciaux savent que la prospection est dure et rébarbative. Elle est source de procrastination et de peur. Mais elle est nécessaire pour maintenir de hauts résultats.

Seuls les meilleurs vendeurs prospectent régulièrement pour maintenir leur niveau de résultats. Ils se disciplinent à prospecter même s’ils n’en ont pas envie. Ils ont intégré cette discipline obligatoire de la performance.

« La discipline, c’est de savoir ce que l’on veut et de ne jamais l’oublier »

Il y a nécessairement un pourcentage de conversion en fonction du nombre de prospects que nous contactons, que nous rencontrons et que nous signons ; c’est le taux de transformation. La vente, c’est des maths : il est impératif de connaître les indicateurs clés de notre métier, les KPI ou « key performance indicator » les indicateurs clés de performance. Les maitriser est le prérequis du métier commercial : savoir combien de prospects nous devons contacter pour remplir notre agenda et combien en rencontrer pour faire le nombre de ventes que nous nous sommes fixées.

Là encore, tout dépend des objectifs que tu t’es fixés.

Mais, tu n’es pas là pour te contenter du minimum ?

Tu veux devenir un vendeur légendaire ?

Voici 3 clés qui vont améliorer ta discipline :

1/ L’hygiène de vie

La vente consomme beaucoup d’énergie dans les actions à mettre en place.

Comme le sport de haut niveau, la vente est physiquement et mentalement très exigeante.

Contacter des prospects, se déplacer, effectuer des rendez-vous, négocier, tout cela est consommateur d’énergie.  Si nous sommes fatigués et pas en forme, il y a de fortes chances que nous n’ayons pas la motivation d’agir et que nous abandonnions à la première difficulté. En état de basse énergie, nous ne pourrons pas changer car nous n’en aurons tout simplement pas la force.

Avoir une haute énergie pour surperformer

Difficile aussi pour nous d’être optimistes et enthousiastes si nous sommes fatigués. Tout est plus simple et plus acceptable quand on est en pleine forme.

Le vendeur légendaire est en pleine forme et plein d’énergie.

Maintenir une bonne hygiène de vie pour mettre l’énergie nécessaire que cela soit en rendez-vous où pour prospecter est une clé à prendre en considération pour devenir un TOP vendeur.

En énergie basse, nous aurons beaucoup de mal à décrocher le téléphone, à avoir de l’enthousiasme en rendez-vous, à poser les meilleures questions et à être prêt à rebondir sur les objections de notre prospect.

Les 3 piliers de notre énergie sont : l’alimentation, le sommeil et l’activité physique.

Nous devons nous considérer comme des champions sportifs pour performer dans la vente et nous traiter comme tels. L’hygiène de vie pour se maintenir en pleine forme, au max de notre énergie est un point que peu de commerciaux développent. Et ça fait toute la différence !

2/ La tempérance

Combien ai-je vu de vendeurs fêter une vente le soir et ne pas pouvoir être au rendez-vous du lendemain matin pour cause de gueule de bois. Surtout lorsque l’on a entendu dire qu’il fallait célébrer ses victoires. C’est sûr, on peut, et même j’encourage à le faire, mais, de grâce, mettons-y des limites. Ne tombons pas dans la démesure et la décadence. Pas besoin de finir à l’envers pour une vente que nous avons faite et ne plus assumer nos prochains rendez-vous.

Erigée comme vertu cardinale à l’antiquité, notamment par les stoïciens, la tempérance est la modération et la retenue volontaire de soi-même.

Travailler sur la récompense différée et abandonner la récompense immédiate est le meilleur moyen de développer sa tempérance.

Le cliché du commercial qui boit son quart de rouge le midi au restaurant a vécu. Restons sobre : comment pouvons-nous être en forme après pour nos rendez-vous ?

Retenir sa consommation de nourriture, d’alcool, de tabac, de toutes sortes de psychotropes et d’excès quels qu’ils soient est tout l’enjeu de la tempérance.

Elle est une marque d’autodiscipline, de maîtrise de soi, de sagesse. Alors, oui, c’est difficile.

Être à la fois positif, plein d’optimisme et d’enthousiasme pour vendre, y parvenir et ne pas relâcher la pression pour se maintenir sur la brèche en permanence : là est le challenge du vendeur légendaire.

C’est la répétition de la performance qui va faire de nous des vendeurs légendaires.

Comme les sportifs répètent leurs victoires, nous devons en faire de même.

3/ Les habitudes

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Aristote.

On ne compte plus les personnages célèbres vantant la puissance et la portée de la mise en place d’habitudes, de routines de vie qui mènent à la réussite.

La meilleure manière d’être discipliné est donc de mettre en place des habitudes.

La puissance et le résultat des habitudes sont le plus grand levier de la réussite.

Une habitude est une action que nous effectuons sans y réfléchir, en mode automatique, sans faire appel à notre volonté ; c’est là toute sa quintessence. En nous mettant à effectuer aisément des tâches difficiles par la force de l’habitude, notre progression devient exponentielle et les résultats quasi miraculeux.

Quand nous choisissons des habitudes avec un objectif spécifique, notre vie devient plus claire car nous savons ce qu’il faut faire et évitons ce qu’il ne faut pas faire.

Nos habitudes nous rendent plus libre. Elles simplifient nos décisions, préservent notre réserve de volonté et diminuent notre charge mentale pour se dégager du temps à consacrer à ce que nous aimons.

La puissance des habitudes est insoupçonnée.

Elle est pourtant la meilleure stratégie de la réussite à condition que nous ne visions que le long-terme pour en récolter les fruits.

Les habitudes du vendeur légendaire

Tous les vendeurs qui performent se sont donnés des habitudes qu’ils suivent à la lettre.

Ils savent ce qu’ils doivent faire pour avoir le nombre de contacts nécessaires, de rendez-vous et de contrats signés. Ils savent se discipliner pour y parvenir.

Développons une discipline que nous pourrons tenir sur le long terme et l’effort deviendra de plus en plus accessible.

« Une bonne habitude est difficile à prendre mais facile à vivre. Une mauvaise habitude est facile à prendre, mais difficile à vivre »

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

Les 5 règles mentales des TOP vendeurs

Ton E-BOOK offert pour te forger un mental de gladiateur de la vente et intégrer la communauté Optimus Academy

Regarde ta boite mail, ton e-book t'y attend

Partagez cet article