Transférez votre enthousiasme pour vendre plus !

par | 6 avril 2023 | les attitudes du vendeur

L’enthousiasme est un mot d’origine grecque, “enthousiasmos”, qui signifie inspiration divine.

Bien que sa connotation religieuse ait disparu, l’enthousiasme reste un révélateur puissant de joie et d’excitation, qui nous met en énergie positive.

Si nous agissons avec enthousiasme, nous devenons enthousiastes, et notre attitude est contagieuse ! Cela est la première chose que les gens remarquent chez nous, et elle influence tout notre entourage.

L’enthousiasme devient ainsi une énergie relationnelle renouvelable.

Dans l’acte de vente, l’enthousiasme est une clé primordiale de l’influence non verbale.

Si nous parlons avec enthousiasme à notre interlocuteur, il ressentira une montée de désir d’acheter notre solution. La force d’attraction se développe alors pleinement pour toucher notre interlocuteur et augmenter notre pouvoir de persuasion.

La vente, c’est du transfert d’enthousiasme !

L’enthousiasme est la célébration du désir, l’envie d’avoir envie, comme le chantait Johnny Hallyday. Proche de la passion, il fait vibrer tout ce qui nous entoure. L’enthousiaste est une personne de caractère qui prend à cœur ses engagements et défend avec conviction les causes auxquelles elle croit. Il est à ce titre un signe extérieur de bonheur au travail, puisqu’il se ressent et donne envie d’adhérer.

Il est possible d’adapter et de contrôler notre attitude comme nous le souhaitons. Si nous sommes en haute énergie, nous pourrons manifester un enthousiasme authentique. L’enthousiasme est, à ce titre, le reflet de notre bonne santé physique et mentale.

Faire adhérer autrui à notre vision, n’est-ce pas cela le leadership ? Notre enthousiasme et nos attitudes contribuent à ce partage.

Pour être persuasif, nous devons d’abord être crédibles. Sans enthousiasme, nous ne pouvons convaincre personne. Nous devons adopter un débit de parole tonique, avec un ton qui ne soit surtout pas monotone au risque de voir notre interlocuteur s’endormir. Si nous n’avons pas de feu intérieur qui nous donne l’envie de transmettre la “bonne parole” autour de nous, il nous sera difficile de persuader notre interlocuteur. Nous devons être convaincus de la valeur que nous pouvons apporter à nos clients.

L’enthousiasme est une clé d’un management bienveillant

L’enthousiasme peut être une véritable clé pour réussir dans la vente mais aussi pour manager ses équipes de vente. En effet, cette énergie positive peut aider à motiver les gens, à les inspirer et à leur donner l’envie d’aller de l’avant.

Par exemple, un manager enthousiaste encourage ses commerciaux à donner le meilleur d’eux-mêmes, à travailler ensemble et à atteindre des objectifs ambitieux.

Il est important de garder à l’esprit que l’enthousiasme ne doit pas être confondu avec l’excitation ou l’hyperactivité. Il s’agit plutôt d’une énergie positive qui vient de l’intérieur et qui est communicative. Pour être authentique, l’enthousiasme doit être en accord avec nos valeurs et nos convictions profondes.

L’enthousiasme peut être un véritable atout dans notre carrière commerciale, à condition qu’il soit canalisé de manière positive. Si nous cultivons notre enthousiasme et que nous le partageons avec les autres, nous pouvons créer un environnement positif et inspirant qui nous aidera à atteindre nos objectifs et à vivre une vie plus épanouissante.

Sur le long terme, notre capacité à garder notre enthousiasme malgré les refus répétés est essentielle pour performer et pour durer dans la vente. Manifestons notre enthousiasme dans notre vie de tous les jours, comme un feu intérieur à préserver.

Ne laissons pas s’éteindre notre envie. Enthousiasmons-nous !

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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