La méditation : le game changer des commerciaux qui performent ?

par | 30 mars 2023 | Les habitudes du vendeur

La méditation pour les vendeurs : comment cette pratique peut améliorer vos résultats de vente ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet très sérieux et très important pour tous les commerciaux : la méditation.

Oui, oui, vous avez bien entendu, la méditation ! Vous allez me dire : “Qu’est-ce que la méditation a à voir avec la vente ?” Eh bien, laissez-moi vous expliquer !

Attention, ce n’est pas en tant que commercial perché que je vous parle, en tous les cas, je ne crois pas, c’est plutôt en tant que sceptique adaptatif, de flexible mental, ce vers quoi j’ai envie de tendre. C’est-à-dire une personne qui teste comme il se doit avant d’en tirer quelque conclusion

On me parlait depuis longtemps des bienfaits de la méditation et j’étais souvent stressé dans mon métier commercial avec des maux de ventre et pas de vente (Olivier) assez récurrents. Cela venait me gâcher la vie dans des moments où les résultats n’étaient pas au rendez-vous comme pour rajouter des problèmes à une situation déjà compliquée à vivre. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas tester, qu’ai-je à perdre ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la méditation ? La méditation est une pratique millénaire qui consiste à se concentrer sur l’instant présent, à calmer son esprit et à mieux gérer ses émotions. Et c’est exactement ce dont les commerciaux ont besoin !

Vous le savez probablement déjà, mais être commercial, ce n’est pas une sinécure. C’est un travail stressant, où l’on doit constamment faire face à des refus, des objections, des imprévus, des clients mécontents, etc. Et c’est là que la méditation peut aider. En effet, en pratiquant régulièrement la méditation, je suis persuadé que les commerciaux peuvent apprendre à mieux gérer leur stress, à rester calmes et concentrés, et à développer une meilleure communication avec leurs clients pour établir de meilleurs liens.

Imaginez que vous êtes en train de négocier avec un client difficile. Il est impatient, agressif, et ne semble pas vouloir entendre vos arguments. Vous pourriez paniquer, perdre votre sang-froid, et finir par perdre la vente. Mais si vous avez pratiqué la méditation, vous pourriez vous rappeler de respirer profondément, de vous concentrer sur vos pensées et vos émotions positives, et de trouver la bonne approche pour convaincre le client. Vous pourriez rester calme, réfléchi, et vous montrer à la hauteur de la situation.

En plus de cela, la méditation peut vous aider à mieux comprendre vos clients, à être plus empathique, et à développer une meilleure communication. En étant plus à l’écoute de vos clients, vous pouvez mieux répondre à leurs besoins, leurs préoccupations et leurs demandes. Vous pouvez créer une relation de confiance avec eux, et ainsi augmenter vos chances de conclure une vente.

Mais comment commencer à méditer, me direz-vous ? Eh bien, c’est très simple ! Il existe de nombreuses applications, des vidéos, des livres, et des formations en ligne qui peuvent vous aider à démarrer. Vous pouvez commencer par des sessions courtes, de 5 à 10 minutes par jour, et augmenter progressivement la durée de vos séances. Vous pouvez méditer n’importe où, que ce soit à la maison, au bureau, dans un parc, ou mieux dans votre voiture. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un endroit calme, et une posture confortable.

Certes, au début ce n’est pas facile ! Il m’a fallu au moins six mois de pratique régulière pour y prendre du plaisir et y trouver un intérêt. Mais au bout du compte, c’est comme la prospection, c’est la régularité qui compte. Je médite maintenant 10 à 20 minutes par jour tous les jours de la semaine, dès que je me réveille, en ramenant toujours mes pensées sur ma respiration en écoutant un audio guidé avec un fond musical. Depuis, adieu les maux de ventre et bonjour la sérénité et la gestion des prospects et clients sans stress. J’ai gagné en prise de recul, en concentration, en gestion des émotions et finalement en qualité de vie.

En conclusion, la méditation peut être un outil très utile pour les commerciaux qui veulent améliorer leurs performances de vente. Elle fait partie de la boite à outil de la préparation mentale dans laquelle on peut trouver des ressources qui nous correspondent. A l’instar de la visualisation, elle peut vous aider à mieux gérer votre stress, à rester concentré et calme, et à développer une meilleure communication avec vos clients. Alors, n’hésitez plus à tester, soyez aussi un sceptique adaptatif et lancez-vous dans la méditation pour vendre plus, mieux et plus souvent.

N’oubliez pas cette maxime que j’ai faite mienne : « Si tu veux obtenir des résultats que tu n’as jamais eu, tu dois être prêt à faire des choses que tu n’as jamais faites »

J’ai interviewé dans le podcast l’arène des vendeurs légendaires des formateurs commerciaux qui sont aussi adeptes de la méditation, que pouvez-vous rajouter ?

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

Les 5 règles mentales des TOP vendeurs

Ton E-BOOK offert pour te forger un mental de gladiateur de la vente et intégrer la communauté Optimus Academy

Regarde ta boite mail, ton e-book t'y attend

Partagez cet article