3 inspirations commerciales de la semaine S 27

par | 30 juin 2022 | Les ressources du vendeur

1/ Un livre ou un média

Provoque ta chance de Christophe Haag aux éditions Albin Michel est un ouvrage qui m’a beaucoup inspiré. L’auteur se pose la question de savoir pourquoi certains ont de la chance et pourquoi d’autres n’en ont pas. Il recueille pour cela des témoignages de poissards patentés et de chanceux récidivistes pour essayer de définir un profil type du chanceux et quels sont ses traits de caractères.

Ceux qui ont une chance durable sont responsables de ce qui leur arrive. Ils ont la capacité à rentabiliser l’inattendu.

N°1 : Ils sont disponibles mentalement à accueillir la chance

N°2 : Ils vont à la rencontre des autres

N°3 : Ils optimisent les événements de la vie que ceux-ci soient positifs ou négatifs

N°4 : Ils savent quoi faire de leur chance

N°5 : Ils sont audacieux et passent à l’action

Attention à la procrastination qui engendre la malchance.

Christophe, nous invite également à nous endurcir pour développer notre esprit de combativité et pouvoir agir comme il faut dans l’épreuve. Pourquoi ne pas suivre des stages de survie pour être préparé au pire !

J’ai beaucoup aimé le concept de l’auto-efficacité.

Selon la théorie d’Albert Bandura, l’auto-efficacité est la croyance que nous avons en nos capacités de faire face à un défi en mobilisant nos ressources et notre énergie. L’humain est capable, à condition d’y croire et de persévérer de modifier intentionnellement le cours de sa vie. Cette théorie s’applique parfaitement au métier commercial.

Elle se base sur les expériences performantes : nos succès rencontrés augmentent notre croyance en notre efficacité personnelle si on les attribue à nos actes et nos capacités.

Les expériences vicariantes : Nous apprenons des autres et notamment des personnes expérimentées et des figures d’autorité.

La persuasion verbale : Nous aurons tendance à maintenir un sentiment d’efficacité personnelle si, autour, de nous, les gens nous encouragent, nous disent qu’ils ont confiance en nous et nous donnent des feed-back positifs.

Et l’état psychologique et émotionnel : Savoir nous dépasser dans l’effort pour renforcer notre capital “efficacité personnelle”.

Mais ma pépite du livre est délivrée par Philippe Guillemant, docteur en physique et spécialiste en physique quantique de l’espace-temps: “La possibilité de provoquer la chance s’explique par la capacité de la conscience à augmenter la probabilité d’un futur souhaitable”.

Et de mettre la chance en équation : Chance = (V- I) x E

V = Vibration (Emotionnel), I = Information (Mental), E = Energie (Conscience)

Explication : Plus vous vibrez V en conscience E vos intentions sans même savoir comment les réaliser (c’est à dire en lâchant prise, d’où le moins I information, mental) plus la chance vous guette.

2/ Une citation ou une action

Pourquoi pas vous mettre à l’épreuve pendant cette période estivale en allant passer une nuit en forêt à la belle étoile déconnecté de toute civilisation ? Rien de tel pour acquérir un oeil neuf sur ce que l’on vit et de prendre conscience de la chance que l’on a d’avoir un toit, de quoi se nourrir et d’être en santé ! Les soucis quotidiens vont nous apparaître bien insignifiants après çà.

3/ Une question ou une réflexion

Comme le dit Nicolas Caron : “La compétence n’est jamais une affaire de temps, c’est toujours une affaire de priorité”.

Pourquoi, en effet, lorsque l’on offre un livre sur la vente à des commerciaux, il y en a 7 sur 10 qui ne le lisent pas ? N’ont-ils pas envie de progresser ? Ils pensent déjà tout savoir sur le métier ? Ils se satisfont de médiocrité ? Que font-ils dans ce métier ?

Il n’ont pas le temps ? C’est çà, les bons vendeurs ont toujours les temps de faire ce que les mauvais ne font pas.

“Les gagnants trouvent les moyens. Les perdants trouvent des excuses” Franklin Roosevelt

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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