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Pourquoi l’enthousiasme est primordial dans la vente ?

par | 17 mars 2022 | les attitudes du vendeur | 0 commentaires

L’enthousiasme : le partage du feu intérieur du commercial

« L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd son enthousiasme » Honoré de Balzac


Enthousiasme vient du grec enthousiasmos qui signifie inspiration divine.
Ayant, de nos jours, perdu sa connotation religieuse, l’enthousiasme est le plus puissant révélateur de la joie et de l’excitation pour se mettre en énergie positive.


Si nous agissons avec enthousiasme, nous devenons enthousiastes.


Notre attitude est contagieuse !


C’est la première chose que les gens remarquent chez nous et elle influence tout notre entourage. L’attitude découle de notre langage corporel, du ton de notre voix et du choix de nos mots. Si nous sommes enthousiastes, notre apparence, nos intonations et nos paroles traduisent cet état et engagent nos interlocuteurs. Notre feu intérieur, perceptible dans notre discours, donne le relief nécessaire à notre parole et cherche à entrainer notre interlocuteur dans nos convictions.


L’enthousiasme devient alors une énergie relationnelle renouvelable.


L’enthousiasme est une clé primordiale de l’influence du non verbal dans l’acte de vente. La vente n’en sera alors que plus facile.


L’enthousiasme est l’énergie du vendeur


Si, dans un entretien de vente, tu t’exprimes avec enthousiasme, ton interlocuteur ressentiras monter son désir d’acheter ta solution. C’est l’énergie positive que tu dégages qui augmente la conviction en ce que tu dis. La force d’attraction se développe alors pleinement pour toucher ton interlocuteur et augmenter ton pouvoir de persuasion.


L’enthousiasme : c’est la célébration du désir.


C’est l’envie d’avoir envie comme le chantait Johnny Halliday.
Proche de la passion, l’enthousiasme fait vibrer tout ce qui est autour de soi. Repense à toutes les fois où tu as démarré une nouvelle activité qui te tenait à cœur.


Dans quel état d’esprit étais-tu ?


Comment vibrais-tu en ton for intérieur ?


Le vendeur enthousiaste croit en ses causes


L’enthousiaste est une personne de caractère qui prend à cœur ses engagements et défend avec conviction les causes auxquelles elle croit. L’enthousiasme est à ce titre un signe extérieur de bonheur au travail puisqu’il se ressent et donne envie d’adhérer.


« L’enthousiasme ne figure à l’actif d’aucun bilan et c’est pourtant lui qui fait les comptes de résultats positifs. » Alain Goetzmann


Le sales enthousiaste augmente son leadership


Il est possible d’adapter et de contrôler notre attitude comme nous le souhaitons. Notre corps et notre esprit fonctionnent ensemble : si nous changeons l’un, l’autre changera. Il n’y a qu’en haute énergie qu’il sera possible de manifester un enthousiasme authentique. L’enthousiasme est, à ce titre, le reflet de notre bonne santé physique et mentale. Il est aussi un alignement avec les valeurs que nous avons envie de partager avec autrui pour les faire adhérer à notre vision.


Faire adhérer autrui à notre vision, n’est-ce pas cela le leadership ?


Notre enthousiasme et nos attitudes contribuent à ce partage. Il nous faut donc apprendre à différencier les bonnes attitudes (enthousiasme, confiance, ouverture d’esprit…) des mauvaises (colère, impatience, arrogance…) et nous focaliser sur celles qui attirent les gens à nous.
Lorsque notre langage corporel, nos intonations et nos paroles sont à l’unisson, nous sommes en harmonie et nous paraissons crédible. Or pour être persuasif, nous devons d’abord être crédible.


Sans enthousiasme, on ne peut convaincre personne.


Tu dois adopter un débit de parole tonique avec un ton qui ne soit surtout pas monocorde au risque de voir s’endormir ton interlocuteur. Sans être une pile électrique, tu dois frétiller d’envie de faire passer ton message. Un commercial avec l’œil triste est comme un poisson sur un étalage, il est mort. Si tu n’as pas de feu intérieur qui te donne l’envie de transmettre la « bonne parole » autour de toi, il te sera difficile de persuader ton interlocuteur. Tu dois être convaincu de la valeur que tu peux apporter à tes clients. Plus tu seras intimement convaincu que ton offre a de la valeur, mieux tu te sentiras et mieux tu négocieras.


Sur le long terme, ta capacité à pouvoir garder ton enthousiasme malgré les refus répétés est essentielle pour performer et pour durer dans la vente.


Manifestons notre enthousiasme dans notre vie de tous les jours. Comme un feu intérieur à préserver, ne laissons pas s’éteindre notre envie. Enthousiasmons-nous de petits riens, de nouveaux challenges, de nouvelles passions. Emerveillons-nous de petits bonheurs simples, de paysages agréables, gardons notre âme d’enfant.


Recherchons des victoires faciles pour maintenir notre confiance et notre enthousiasme au top.


Cela va nous permettre de développer une bonne estime de nous-même et de diffuser de bonnes ondes autour de nous. De nouvelles opportunités vont ainsi, comme par magie, s’ouvrir à nous par cette attitude positive communicative.



« L’enthousiasme est à la vente ce que le vent est à la tempête, il emporte tout sur son passage. »

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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