Es-tu un vendeur unique authentique et non normé ?

par | 31 mars 2022 | Les émotions du vendeur

Quelle est ta qualité commerciale qui te rend unique, authentique et non normé ?

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Dans toute vente, c’est d’abord toi que le prospect achète !


C’est tout ce que tu véhicules au niveau verbal comme du non verbal : ta posture, ton enthousiasme, ton leadership, la confiance que tu inspires au client.


Dans cet éventail de qualités qui te rendent unique, il y en a une qui te distingue des autres et qu’il faut cultiver pour marquer ton empreinte et te distinguer.


Dans la vente, il y a autant de façons de vendre que de commerciaux.


Outre ta capacité à vendre, c’est surtout ta capacité à TE vendre qui fera la différence !


Cultiver son éthos :


Selon Aristote, l’Ethos se définit par la crédibilité, les valeurs morales, l’image de soi, de celle que nous renvoyons à notre interlocuteur.


« Es-tu crédible dans ton rôle de commercial aux yeux de ton prospect ? »


Ton caractère, ton authenticité et ta confiance en toi sont les piliers de ton Ethos.
L’ethos que l’on va manifester au départ va façonner l’intégralité de l’entretien commercial.


Tu dois te montrer digne de confiance, honnête et compétent pour marquer positivement ton interlocuteur. Ton aisance gestuelle et naturelle, ouverte vers l’autre, se ressent immédiatement, tout comme ton débit de parole calme et posé.


Une bonne gestion des silences pour amplifier ton message sera perçue positivement par ton prospect. Plus tu seras crédible au départ aux yeux de ton prospect, plus il aura une oreille attentive à ce que tu lui dis et plus il te fera confiance quand tu lui présenteras ta solution.


La posture du commercial est en quelque sorte la même que celle du médecin.
Lorsque l’on va voir son médecin, on a, à priori, assez confiance en sa crédibilité pour accepter son diagnostic et suivre son ordonnance.


Cela passe par ta façon de te tenir droit, bien dans tes bottes, de te présenter, de définir les contours et les enjeux de l’entretien, d’expliquer comment va se dérouler « la consultation », de savoir si cette façon de procéder convient à ton interlocuteur et si le temps imparti est bien intégré. Cela contribue à poser le cadre de l’entretien.


Dès le départ, tu prends possession de l’espace physique et mental de ton prospect.


Bien se connaître pour développer son unicité :


Ta façon de te comporter en toutes circonstances et de s’adapter au contexte va faire de toi un vendeur hors pair. La bonne posture et la bonne attitude sont les meilleures réponses aux différents contextes de ventes que nous allons rencontrer. N’oublions pas que nous n’avons qu’une seule possibilité de faire une bonne première impression, ne la gâchons pas.

Tu dois d’abord avoir une bonne connaissance et acceptation de toi avec tes qualités et tes défauts.
Reconnaître ses qualités et ses défauts, c’est avoir conscience de sa valeur.
Je t’invite à faire la liste de tes qualités et de tes défauts pour trouver ce qui te rend unique.


« Ce que les gens te reprochent, cultive-le, parce que c’est toi » Jean Cocteau.


Soyons exigeants sur nos forces et indulgents sur nos faiblesses.


Rien ne sert de gommer nos faiblesses, concentrons-nous plutôt sur l’amélioration de nos forces. C’est ce qui nous distinguera à coup sûr de la masse des commerciaux.
Au contraire, si tu cherches à gommer tes faiblesses, cela te conduira à te niveler par le bas. Tu auras toutes les chances de devenir moyen partout. Or, ce n’est pas ce que tu cherches. Tu n’es pas un vendeur dans la norme. Tu n’es pas unique, tu es le seul !


Il te faut trouver ta qualité principale qui te rend unique, authentique et non normé et la mettre en avant pour devenir un vendeur légendaire.


C’est la question redondante que je pose à mes invités du podcast l’arène des vendeurs légendaires.


Chacun de mes invités a une réponse différente, preuve s’il en est de leur authenticité.


Pour Victor Cabrera, c’est l’empathie. Pour Christian Kottmann, c’est sa capacité à encourager l’autre qui le rend unique. Pour Jean-Pascal Mollet, c’est sa facilité de contact et son optimisme. Pour Cédric Simon, c’est son énergie et sa capacité de remise en question. Pour Arthur Naudion, c’est son lâcher-prise. Pour Alain Mariadassou, c’est son franc-parler et son humour. Pour Corinne Coppin, c’est qu’elle est pétillante. Pour Georges Desvigne, c’est son enthousiasme. Pour Delphine Barea c’est son sens de l’humour.


« Les personnes fortes créent ce qui leur arrive ; les faibles subissent ce que le destin leur impose. »
-Alfred Victor de Vigny-

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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