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Pourquoi pratiquer l’humour en vente ?

par | 7 avril 2022 | les attitudes du vendeur | 0 commentaires

Pourquoi l’humour aide à vendre ?

Être drôle : l’attachement à la sympathie d’autrui


« Là où l’optimiste voit le donut, le pessimiste voit le trou » Oscar Wilde.


L’humour est l’outil le plus puissant pour dédramatiser toute situation et pour prendre du recul.
Toutes les professions les plus exposées au stress sont celles où l’on raconte le plus d’histoires drôles (urgentistes, pompiers, policiers). L’humour agit comme une soupape de sécurité, permet l’auto-dérision et maintient une distance protectrice avec l’enjeu.


Le métier de commercial est particulièrement stressant et l’humour va te permettre de te libérer de l’enjeu. « De toutes les manières, il n’y pas mort d’homme dans ton job de vendeur ! »


Les vertus de l’humour dans la vente


Elles sont nombreuses : elles diminuent le stress, créent de l’empathie, permettent de prendre du recul, dégonflent l’égo, soulignent le caractère.


L’humour est une qualité reconnue qui va t’aider dans ton métier commercial. Pratiquer l’humour, c’est créer du lien avec son interlocuteur. C’est briser la glace de manière originale. C’est entrer en connexion. Si tu es détendu, ton prospect le sent et se détend à son tour. Il sera plus ouvert pour t’écouter. Si tu es tendu, ton prospect le sent également et tu auras moins de chances de le convaincre. Faire rire ou sourire ton prospect va donc te permettre d’instaurer un excellent climat pour proposer ton offre. En plus de te rendre sympathique, tu vas marquer des points vis-à-vis de tes concurrents.
A niveau de prestations égales et de tarifs similaires, le commercial le plus sympathique sera toujours celui qui sera privilégié.


Tout est une question de contexte :


L’humour contextuel est une preuve d’adaptation et d’ouverture d’esprit du vendeur.


L’humour contextuel donne souvent des résultats inattendus et permet de s’ouvrir au monde extérieur. Attention cependant : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, disait Pierre Desproges. Ne te lance jamais sur des sujets glissants ou les malentendus peuvent vite faire passer ton trait d’humour pour de la maladresse et tendre rapidement la relation.


Être sérieux sans se prendre au sérieux dans le métier commercial


« Un con qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis » Michel Audiard


C’est sans doute la citation humoristique dont je suis plus fan, démontrant que l’action est bien plus efficace que la contemplation stérile. L’intellect tue le mental et tue l’action dans le sens où, à force de réfléchir et d’envisager toutes les options à sa disposition, on ne passe jamais à l’action.


Elle résume parfaitement ce que l’on doit faire pour devenir un vendeur légendaire : agir, avancer vers ses objectifs sans se prendre au sérieux, comme expliqué dans le livre « 24 clés mentales pour devenir un vendeur légendaire ».


Tu dois être à l’écoute, empathique, responsable, confiant, authentique, optimiste, enthousiaste, parmi d’autres clés mentales, pour réussir à devenir un vendeur légendaire. Ok, mais, ce n’est pas pour cela que tu dois te prendre la tête et te prendre au sérieux en étant seul sur ta montagne. Prends du recul, pratique souvent l’autodérision, c’est le meilleur moyen de ne pas choper le melon.


L’autodérision a le pouvoir de dégonfler l’égo du vendeur


Car, si tu prends la grosse tête, tu vas t’éloigner des autres, rester dans ton monde et fatalement tes résultats commerciaux vont s’en ressentir. Pratiquer l’autodérision convoque la flexibilité mentale et permet de garder les pieds sur terre.


Manifester de l’autodérision, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour se moquer de soi-même et accepter les moqueries des autres à condition qu’elles soient bienveillantes.


Pratiquer l’humour improvisé


« Un jour je suis né, depuis, j’improvise »


La vie est une aventure dans laquelle trouver de la joie est important pour dédramatiser son manque de sens. Car, au final, on s’aperçoit que l’on ne maitrise pas grand-chose. Plus la société avance, d’ailleurs, et plus la quête de sens est une constante. Tout le courant du développement personnel dont l’essor est propulsé par nos vies trépidantes et en manque de sens en est le reflet.


Comment pratiquer l’humour et développer ses « compétences » humoristiques ?


En pratiquant l’improvisation régulière de traits d’humour. Tout ne sera pas drôle, c’est sûr, mais l’improvisation connecte au présent. L’improvisation donne de l’inspiration. L’improvisation permet le lâcher prise. Elle entraine à rire de tout, de toute situation cocasse.


Plus tu vas maîtriser l’art de l’improvisation humoristique, plus tu vas avoir confiance et plus tu vas pouvoir te lâcher. Plus tu vas être attentif au contexte et plus tu vas être observateur de ce qui t’entoure, plus tu vas développer ton sens de l’humour Ce n’est pas un humour écrit comme les comiques peuvent le faire, mais un humour de l’instant présent, un humour de répartie.


Rien de tel, donc, que l’entrainement régulier pour challenger sa vivacité d’esprit.


Rebondir avec les bons mots et dans toute situation permet de dédramatiser n’importe quel enjeu qui se présente en face. La plupart du temps, tes interlocuteurs ne se souviennent pas vraiment de qui tu es, ni de ce que tu as pu dire, ils souviennent de comment ils se sont sentis à tes côtés. Et s’ils se sentent bien car tu as instauré un climat détendu avec de jolis traits d’humour, tu marques forcément des points qui pourront faire pencher la balance en ta faveur le moment venu.


Travailler ses répliques


Collectionne aussi les bonnes répliques de tes pairs.


« L’intelligence, quoiqu’on en soit pourvu, on a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec elle qu’on juge » Coluche


Tu as forcément des répliques comiques qui t’ont marqué : apprends à les utiliser à bon escient. Je t’invite à te créer un petit répertoire de répliques « cultes » qui t’ont marqué. Cela va avoir pour effet de travailler ta mémoire, ta créativité et ton acuité. On a tous des pères, des oncles, des grands-pères lourds qui font toujours les mêmes blagues. Ne tombe donc pas dans ce piège de la redondance systématique de ces personnes qui font toujours les mêmes blagues éculées dans les mêmes situations au risque d’être vieux avant l’âge. Renouvelle-toi et intéresse-toi aux nouveaux venus dans le domaine.


Je finis néanmoins cet article avec une réplique culte de mon maître Michel Audiard dans le non moins culte film Les tontons flingueurs : « les cons, ça ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait ! »


Ne sois pas désinvolte mais pratique la désinvolture maîtrisée !


Bonnes ventes !


Extrait du livre « 24 clés mentales pour devenir un vendeur légendaire »
Ah, oui au fait, je refais un peu de pub pour mon livre

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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