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Quel bilan tirer de 2022 ?

par | 1 décembre 2022 | Les ressources du vendeur, Uncategorized | 0 commentaires

« Tout ce qu’on mesure s’améliore » Bob Parsons

On arrive à la fin de l’année.

Le moment est propice pour se poser et analyser son année sans complaisance.

Faire son autoanalyse pour progresser, là est la clé des meilleurs commerciaux !

Pascal-Yves Schwartz dans l’excellent épisode # 26 nous parle de l’autoréflexion que l’on doit mener sur soi-même pour se donner toutes les chances de progresser dans son métier commercial.

Qu’est-ce qui a bien marché cette année ?

Qu’est-ce que j’ai bien fait et que je suis prêt à poursuivre ?

Pour chaque phase de la vente, je peux noter ce qui a bien fonctionné et que je vais continuer à appliquer.

En prospection, en relance, en phase de découverte, quels sont les bons arguments que je vais conserver ?

Qu’est-ce qui a fait mon unicité et qui a eu un impact positif sur ma cible ?

L’art de se poser les bonnes questions est ce qui me fera ressortir les points clés de ma réussite cette année.

D’un autre côté, qu’est ce qui n’a pas marché ?

Qu’est-ce que j’ai tenté et qui a fait un flop ?

Là aussi, il est important de creuser ses ratés, ses désillusions pour en ressortir les causes.

Faire son mea culpa sans concession est nécessaire pour prendre conscience de ses manquements.

On a tous raté des choses cette année, encore faut-il les déceler et ne pas être dans le déni.

Personne n’aime être pris en défaut sur ces erreurs et il faut avoir l’humilité de les accepter.

Continuer à agir de la même façon et s’attendre à des résultats différents est même la définition de la folie selon Einstein.

Alors on se pose et on liste nos erreurs et nos manquements cette année.

Enfin, vient le moment des bonnes résolutions pour l’année prochaine.

Qu’est-ce que je vais changer ?

Qu’est-ce que je vais tenter de nouveau ?

Quels sont les nouveaux chemins sur lesquels j’ai envie de me lancer ?

Quels sont les nouveaux challenges que j’ai envie de relever en 2023 ?

Dans un processus d’itération, il est bon de définir de nouveaux axes de progression.

Quels vont être mes trois nouveaux points de focus pour l’année à suivre ?

Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mon discours, ma prospection, mon entretien, mon closing…

Dans l’esprit du Kaizen et de l’amélioration continue, quel ingrédient je peux rajouter pour franchir un nouveau palier ?

Conclusion

Faire un stop est salvateur pour prendre conscience de soi, de là où on se trouve.

Se foutre la paix aussi est important dans cette période d’autoréflexion.

C’est à dire être moins à cheval sur la discipline que l’on s’est fixé dans l’année.

Décompresser pendant les fêtes, passer du temps en famille, être oisif.

Savoir prendre de la hauteur pour s’analyser et mieux s’écouter pour réoxygéner son mental

Tout va de plus en plus vite dans nos sociétés actuelles.

Si on est pas capable de s’extraire du tourbillon qui nous emporte, on est un peu comme dans une machine à laver à tourner sans cesse ou dans cette fameuse roue du hamster, la « rat race ».

Faire un STOP et analyser la situation va nous aider à corriger ce qui doit l’être, à éviter le burn-out, à retrouver de l’envie par le nouvel angle que l’on se donne et à repartir en conquête.

Ainsi, rafraîchi psychologiquement, on est prêt à aider de nouveaux clients à obtenir ce qu’ils souhaitent.

« Il y a peu de contrôle dans la prévision du changement mais beaucoup dans l’adaptation à celui-ci »

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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