La performance commerciale basée sur le mental 06 28 78 33 37 info@optimus-academy.fr

3 inspirations commerciales S 49

par | 8 décembre 2022 | les attitudes du vendeur | 0 commentaires

1/ Un livre ou un média

Es-tu un vendeur curieux ?

La curiosité du commercial est un trait de caractère à développer pour devenir un vendeur légendaire.

C’est une des 24 clés mentales que je mets en avant dans ce livre disponible pour les fêtes.

Lorsque nous étions enfant, nous posions, sans cesse des questions à nos parents. Nous voulions tout savoir et connaître du monde qui nous entoure. Puis, à cause du formatage de l’école, nous nous sommes mis à chercher des réponses plutôt qu’à poser des questions.


Or, le questionnement est le meilleur professeur.


Savoir poser les bonnes questions est le ressort le plus puissant de notre apprentissage. C’est grâce aux questions que l’on pose que l’on obtient le changement chez soi comme chez autrui.

En exploitant de nouvelles pistes de réflexions, on progresse dans nos recherches et dans nos compétences.

Selon une étude de Harvard Business Review, 82% des meilleurs vendeurs possèdent une curiosité supérieure à la moyenne.


Développer sa curiosité augmente son empathie, sa soif de progrès et de connaissance.

Tu vas apprendre beaucoup de choses sur ton prospect en lui posant les bonnes questions. Tu vas mieux comprendre sa problématique. Tu vas intégrer les mots spécifiques de son activité. Tout connaître, tout savoir des problématiques de tes prospects doit devenir ton obsession pour proposer le produit qui va les aider au mieux.


Tu dois également améliorer ta culture commerciale. Sois curieux de tout ce qui tourne autour de ton métier. Ton métier évolue sans cesse.

C’est en étant curieux des nouveaux apports que tu ne seras jamais dépassé et que tu sauras adapter ton offre, tes techniques de vente et de prospection.

2/ Une citation ou une action

« Le courage croit en osant, la peur en hésitant » Proverbe romain

3/ Une question ou une réflexion

La vente, c’est raconter une histoire crédible à son client.

Cela fait seulement 5000 ans que l’espèce humaine utilise l’écriture pour raconter des histoires. Auparavant, depuis la naissance de la civilisation humaine, il y a 200000 ans, les histoires se racontaient et se transmettaient oralement. Nous sommes toujours très sensibles à cet art oratoire.

La discipline grecque ancienne de la rhétorique, où l’art de la persuasion, a d’ailleurs été créée pour pousser l’homme à agir, à prendre une décision. Les rhétoriciens étaient les premiers vendeurs de l’histoire. L’argumentation rhétoricienne est le premier art oratoire de la négociation entre personnes.

Les gens ne se souviennent pas de nous, ils se souviennent d’histoires qu’on leur a racontées et qui les ont marquées. Il est important, pour nous, vendeurs, de maitriser l’art du storytelling dans la vente.

Le storytelling, c’est la rhétorique moderne de la persuasion commerciale.

Cela étant, son impact sur l’esprit humain est tel qu’il est primordial d’en connaître et d’en maîtriser les codes. Il nous faut apprendre à ponctuer nos entretiens d’anecdotes totalement en rapport avec les arguments que nous avançons.

Nous devons raconter des histoires marquantes pour exprimer les idées que l’on veut faire passer.

A titre, d’exemple, lorsque je parle à mes prospects de l’importance du référencement sur les moteurs de recherche avec leur site internet, j’utilise souvent l’analogie avec leur voiture.

« Votre site internet, c’est votre voiture. Si vous ne pensez pas au référencement pour rendre visible votre site sur Google, c’est comme si vous laissiez votre voiture en permanence au garage ». « Vous ne voyagerez jamais sur l’autoroute et personne ne saura que vous existez. »

« Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire » Pierre Teilhard de Chardin.

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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