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L’objectif, c’est la vie !

par | 5 janvier 2023 | les attitudes du vendeur | 0 commentaires

Comme le gras, c’est la vie, Il en est de même pour l’objectif !

Si l’année 2022 a connu son lot de défis, l’année 2023 sera une année cruciale pour les commerciaux.

L’adaptation est le mot clé de 2023 dans un marché en pleine mutation.

Les divers paradoxes de l’accélération digitale, de la pénurie et de l’augmentation des prix des matières premières tout en voulant plus de liens humains et d’accompagnement à la bonne décision va pousser les commerciaux à se réinventer pour sortir leur épingle du jeu.

En parallèle, le souhait croissant des forces de vente de maintenir le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle va amener les directions commerciales à créer des conditions favorables pour retenir dans leurs équipes les meilleurs éléments et à leur offrir des conditions de travail optimales.

Comment se fixer de bons objectifs pour 2023 ?

L’année 2023 démarre et si tu te limites aux bonnes résolutions, tu peux être sûr à 90% que fin janvier, tes résolutions ne seront plus que de lointains souvenirs.

La seule façon de passer l’année à venir en mode progression est de se fixer des objectifs à atteindre.

L’objectif donne du sens à tes actions.

L’objectif donne un but.

L’objectif maintient en vie.

L’objectif met en mouvement en donnant une ou plusieurs raisons d’agir.

C’est grâce à eux que tu pourras réussir ton année ?

Sinon, tu prends le risque d’errer comme une poule sans tête.

Si nous ne savons pas précisément ce que nous voulons accomplir et atteindre, nous serons incapables d’identifier les opportunités qui peuvent nous aider, les chemins à éviter, les doutes à bannir, les personnes qui peuvent nous accompagner et celles que nous devons fuir.

Le cerveau est ainsi fait, il a besoin d’objectifs précis à atteindre pour développer toutes ses ressources.

Plus tes objectifs seront clairs pour toi, plus tu seras à même de les atteindre.

Commence donc par te fixer un ou des objectifs clairs et définis dans le temps.

Tes objectifs doivent être écrits : c’est un point crucial pour les ancrer émotionnellement !

Ils doivent être écrits manuellement à l’ancienne, avec un stylo sur une feuille de papier. C’est ce que démontre une étude de la Harvard Business school de 1979.

Tes nouveaux objectifs doivent te motiver et te permettre de franchir un cap lorsque tu les atteins.

Ne fixe jamais d’objectifs pour les autres mais bien pour toi, qu’ils te motivent vraiment.

Pour y parvenir, ils doivent répondre à ces 3 questions :

1/ Te sens-tu capable d’y arriver ?

2/ Penses-tu sincèrement que cela va marcher ?

3/ Qu’est-ce que cela va changer pour toi ?

Ensuite, tes objectifs doivent être découpés : écrits pour l’année, pour le mois, pour la semaine, pour la journée.

Enfin, le grand classique, ils doivent être SMART : spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels.

Ensuite, une fois au clair avec tes objectifs, tu ne négocieras plus jamais l’objectif fixé quels que soient les aléas climatiques rencontrés.

Tu pourras néanmoins, les affiner, les recalibrer en cours de route mais jamais les abandonner.

As-tu la capacité à tenir le cap pour atteindre tes objectifs ?

Tout ce qui va te permettre d’améliorer ta situation et tes résultats va nécessiter de nouveaux comportements de ta part, de nouvelles routines, de nouvelles stratégies. Tout se joue autour de ton envie et de ta volonté de ne pas perdre de vue ton objectif de vue malgré les obstacles que tu vas rencontrer.

Il convient d’être préparé mentalement à affronter les difficultés que tu vas rencontrer sur la route vers tes objectifs.

Je suis disponible si besoin pour t’accompagner sur cette route vers tes objectifs.

Je t’invite à me contacter le cas échéant pour développer ta force mentale.

« La vie nous donne exactement ce que nous lui demandons. Mais, il faut d’abord commencer par lui demander exactement ce que nous voulons » Brian Tracy

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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