Acceptez la responsabilité de vos résultats

par | 28 mars 2024 | les attitudes du vendeur

Pourquoi être responsable de ses résultats va les améliorer ?

Quel sens donner au mot responsabilité dans la vente ?

Si nous devenons responsables, nous augmentons notre capacité à agir sur nos résultats.

Tu sors de ton entretien de vente et malheureusement, une fois de plus, le client n’a pas retenu ta solution. Tu pestes alors contre le marketing qui ne t’a pas donné les bons outils pour ta présentation. Tu peux aussi penser que tes produits sont trop chers par rapport au marché où que les clients sont compliqués, que ton entreprise n’a pas bonne réputation ou que sais-je. Bref, tu cherches un bouc émissaire pour justifier ta fin de non-recevoir.

Tu refuses d’admettre la responsabilité pleine et entière de ton échec. Tu cherches des coupables ou encore tu te trouves des excuses refusant d’accepter que le seul responsable de ta situation, ce n’est que toi.

Pourquoi le commercial doit-il endosser seul la responsabilité de ses résultats et comment cela peut paradoxalement le libérer pour atteindre ses objectifs ?

Tu es responsable de tes résultats ! Si tu as de bons résultats, tu es responsable ! Si tu as de mauvais résultats, tu es aussi seul responsable. Quand tu as compris çà, tu as compris que ce qu’il faut changer c’est TOI.

A l’opposé de ce qu’affirme l’oncle de Peter Paker dans Spiderman : « Un grand pouvoir implique une grande responsabilité », je pense plutôt, à l’inverse, qu’une grande responsabilité nous donne un grand pouvoir sur notre vie. En nous responsabilisant, nous avons ainsi le pouvoir d’améliorer notre vie, d’assumer nos choix, de reconnaitre nos erreurs, d’accepter nos problèmes. Grâce à cette prise de conscience, nous avons plus de pouvoir pour changer ce qui doit l’être car nous savons que cela vient de nous et de nous seuls.

Savoir endosser ses responsabilités est une clé pour aller chercher des résultats extraordinaires dans notre métier commercial. Prendre ses responsabilités peut engendrer des victoires, mais peut aussi engendrer des défaites. Là n’est pas la question : le tout est d’être responsable de ses actes et de les assumer.

Les commerciaux habités par l’obsession du succès consentent au fait qu’ils sont, seuls responsables de leur succès.

Ils ne délèguent jamais leur responsabilité.

Le préalable à tout changement est de prendre conscience de ses manquements.

Accepter la charge de nos problèmes est déjà un premier pas vers leur résolution.

Il nous arrive à tous de nous cacher derrière des excuses, parfois même de manière inconsciente.

Tu dois comprendre toutes les fois où tu as fait des compromis avec toi-même, toutes les fois où tu t’es caché la vérité évidente, où tu t’es menti à toi-même par omission ou par complaisance. C’est dur, certes, mais c’est le prix à payer si tu veux sortir du lot et avoir de grands résultats. Ne fais aucun compromis avec toi-même. Prends tes responsabilités et fais face à tes peurs, tes insuffisances et tes excuses.

Ce que tu vis aujourd’hui est la conséquence des choix que tu as fait par le passé.

Les actes que tu fais aujourd’hui préparent tes résultats de demain.

Par exemple, alors que j’étais manager commercial dans une entreprise où j’étais depuis plus de 5 ans, lorsque la direction a changé, que la méthode de vente a évolué et le plan de commission des vendeurs a été modifié, je suis monté au créneau pour dire que cela ne pourrait pas fonctionner et j’ai choisi de partir dans les 2 mois qui ont suivi. Résultat des courses, l’entreprise a perdu la moitié de sa force de vente et son chiffre d’affaires a été divisé par deux l’année suivante.

La déresponsabilisation est le grand mal actuel. La déresponsabilisation gangrène la société à tous les niveaux. Les gens sont de plus en plus déresponsabilisés attendant que l’entreprise, l’état ou autrui l’assiste, le prenne par la main et l’aide, lui soufflant qu’il n’est pas responsable de ces actes et qu’il a des circonstances atténuantes.

Or, si nous avons des droits, nous avons aussi des devoirs.

Être responsable c’est donc intégrer le sens du devoir et y souscrire.

Il est de notre responsabilité d’aider notre client à résoudre ses problèmes.

Il est de notre responsabilité de vendre de manière éthique sans essayer de berner le client.

Il est, enfin, de notre responsabilité de quitter notre job s’il ne nous correspond plus.

Arrêtons de nous victimiser.

Arrêtons de chercher un responsable à nos maux, nous sommes responsables de la situation dans laquelle nous sommes.

Chercher un responsable nous amène d’ailleurs le plus souvent à travestir la vérité, à biaiser ce qu’il arrive pour diminuer notre part de responsabilité et tenter de faire de nous une pauvre victime du système. Nous nous posons alors en victime de la situation dans laquelle nous nous sommes mis nous-même la plupart du temps.

La lâcheté dont nous faisons preuve projette sur les autres la responsabilité que l’on refuse d’endosser.

Pire, lorsque nous nous apitoyons sur notre « pauvre » sort, nous fuyons à nouveau les responsabilités que nous devrions endosser pour changer la situation.

Ne te décharge pas, ne délègue pas, ne cherche pas à trouver un bouc émissaire : assume, deviens responsable et agis en conséquence.

Refuser d’endosser la responsabilité de nos actes nous prive lentement de notre liberté.

Notre responsabilité est liée à notre libre arbitre.

Elle implique un choix volontaire d’aller dans tel ou tel sens même si celui-ci est à contre-courant des usages établis. Craindre de voir sa responsabilité mise en cause paralyse petit à petit nos actions et fait de nous le spectateur de notre vie. Prenons conscience du formatage que la société nous impose, l’obligation de rester dans notre case sans faire de vague à suivre la loi du moindre effort.

Refusons d’être maintenu dans la peur.

La peur de sortir du lot, de faire des erreurs, d’être montré du doigt.

Soyons plutôt acteur de la vie et choisissons l’audace !

Prenons le risque d’être responsable.

Sortons de l’immobilisme, prenons des initiatives.

Osons !

Nietzsche dit que la responsabilité est le résultat du travail d’un homme sur lui-même.

Elle est un idéal qui implique courage, volonté et détermination.

Si tu as le sentiment d’avoir toujours agi au mieux de tes capacités, de t’être donné à fond, alors quelle que soit l’issue, tu seras toujours en mesure d’accepter la situation que tu as toi-même provoquée.

Si tu es responsable de tes actes et que tu les assumes, tu gagnes en confiance en toi car tu comprends que, seul toi, peut agir sur ton environnement pour le modifier en fonction de tes attentes et de tes valeurs. Tu deviens l’acteur de ta vie et tu en écris le scénario.

La responsabilité est le prix de ta liberté : réponds des tes actes !

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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