La réussite en vente est réservée à ceux qui cherchent à s’améliorer.

par | 14 mars 2024 | les attitudes du vendeur

Deviens coachable pour élever ton niveau de jeu comme commercial

Trouve un coach ou un mentor qui va t’accompagner sur ton chemin de vendeur légendaire.

Toute personne a besoin d’un coach pour progresser.

Les études menées par Ericsson concernant la pratique délibérée l’ont démontré. Venu des Etats-Unis, encore tabou en France il y a quelques années, le coaching est devenu tendance. Le coach accompagne, dorénavant, de nombreux chefs d’entreprises de l’hexagone. Ceux-ci ont compris l’importance du regard extérieur pour progresser.

Personne n’est omniscient et savoir s’entourer des bonnes personnes est primordial pour son évolution personnelle ou professionnelle.

Tous les grands sportifs ont des coachs et pas qu’un la plupart du temps. Des coachs d’entrainement, des coachs de nutrition et des coachs mentaux. Teddy Riner a, par exemple, une coach mentale qui l’accompagne depuis le début de sa carrière, à l’âge de 14 ans. On connait tous les résultats extraordinaires de ce Michael Jordan du Judo français.

On a l’habitude de dire que l’on est la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Tu as donc compris l’importance d’être bien entouré si tu veux élever ton niveau de jeu. Trouve le bon coach qui va t’accompagner vers tes objectifs.

Le bon coach est celui qui va t’orienter naturellement vers le chemin que tu veux suivre en te permettant de te poser les bonnes questions. Il n’impose pas, il questionne. Il est ton guide sur la voie que tu traces.

L’art de te poser les bonnes questions est d’une importance cruciale dans ton évolution.

Les questions que l’on pose ou que l’on se pose sont sources d’apprentissage.

Remets donc tes croyances sur la table, défie-toi de toi-même, sois humble et deviens coachable.

Peaufine ton savoir-faire à la manière d’un artisan. Deviens un véritable « compagnon du devoir » dans la vente. C’est seulement lorsque l’on se sent capable de supporter l’inconfort que l’on peut opérer de vrais changements dans sa vie.

Soyons des étudiants permanents de la vente

Rien n’est plus stimulant que d’apprendre en permanence. Cultivons un esprit de débutant. Essayons toujours d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. Cela maintient notre cerveau en alerte, prompt à s’intéresser à tout type de sujet.

Formons-nous sans cesse, dès que l’occasion se présente.

Dans le monde dans lequel nous vivons maintenant, nous savons dorénavant qu’il faudra nous former tout au long de notre vie pour rester « employable » sur le long terme. Commençons par reconnaître notre ignorance et prenons notre formation comme un devoir continu. Analysons, modélisons, itérons et apprenons des meilleurs tel doit être notre crédo.

Être capable d’analyser d’autres points de vue sans forcément les adopter, en tirer les meilleurs enseignements et les adapter à sa propre situation est une compétence clé de notre évolution vers le statut de vendeur légendaire. Apprenons de nos erreurs pour progresser, mais apprenons aussi des erreurs des autres pour avancer encore plus vite.

Qu’as-tu mis en place pour progresser ?

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

Les 5 règles mentales des TOP vendeurs

Ton E-BOOK offert pour te forger un mental de gladiateur de la vente et intégrer la communauté Optimus Academy

Regarde ta boite mail, ton e-book t'y attend

Partagez cet article