Et si vendre c’était savoir prendre des décisions ?

par | 19 octobre 2023 | les attitudes du vendeur

La décision : conséquence de la confiance en vente

Ceux qui ont réussi à développer une grande confiance en eux ont des attitudes similaires : ils savent trancher en prenant leurs décisions. Ils n’acceptent pas le statu quo et décident vite. Ils savent que décider d’emprunter telle voie plutôt que telle autre, c’est avoir confiance en soi, c’est appréhender l’incertitude.

Pour les stoïciens, prendre confiance en soi, c’est apprendre à décider. Décider, c’est accepter le doute.

Ce n’est pas parce qu’une voie est bonne que nous choisissons de la suivre, c’est parce que nous décidons de la suivre qu’elle devient bonne.

L’important est de vivre intentionnellement nos expériences de vie quelles qu’elles soient et de ne pas vivre toute une vie par défaut.

Ce n’est pas parce que nous pensons avoir toujours raison mais parce que nous n’avons pas peur d’avoir tort que nous avançons avec confiance.

Nous acceptons nos erreurs et les reconnaissons. Faire des erreurs et les corriger est pour nous la seule manière d’avancer vers nos objectifs. Trouver une issue favorable dans toute situation est bien plus important que d’avoir raison. Ne cherchons pas à avoir raison, cherchons à gagner.

Plus tu sais prendre de décisions et t’y tenir, plus ta confiance augmente, et plus ta confiance augmente, plus tu sais te décider rapidement.

C’est le cercle vertueux du vendeur légendaire : accepter l’incertitude, prendre des décisions fortes et avancer vers son but. C’est l’audace d’avancer vers nos buts en intégrant notre droit à l’erreur qui nous fait avancer vers la réussite.

Demander de l’aide pour avancer

N’hésitons pas, non plus, à demander de l’aide. Conscients de nos capacités, nous devons accepter nos faiblesses et savoir nous faire aider lorsque cela est nécessaire.

Enfin, nous devons comprendre l’inutilité de la comparaison à autrui. La seule personne avec qui nous devons nous comparer, c’est nous-mêmes dans notre ancienne version, avant notre dernière évolution.

La confiance n’exclut pas l’échec ni le doute.

Il est normal de douter dans notre vie et dans notre métier commercial. Le doute est même le signe d’une bonne santé mentale. Mais le doute ne doit jamais être paralysant. Il permet de se remettre en question pour trouver de nouvelles solutions. Le doute et l’échec font partie du « game », surtout dans le domaine commercial. Le vendeur légendaire l’accepte, en fait fi et repart vers de nouvelles conquêtes. Il a développé une telle confiance qu’elle lui permet de rebondir rapidement. Il ne reste pas figé en situation d’échec, il remonte en selle rapidement.

“Seuls ceux qui ont l’audace de chuter lourdement peuvent réussir avec éclat”. John F. Kennedy

Développer sa compétence de vendeur pour gagner en confiance.

La compétence est le socle de la confiance. La compétence nourrit la capacité d’audace pour tenter de nouvelles choses. Savoir que l’on maîtrise son domaine de prédilection confère une certaine assurance. Mais, elle n’en est que le socle.

C’est la croyance que ce que l’on est va pouvoir faire face à n’importe quelle situation qui détermine la véritable confiance. La véritable confiance est ainsi en la vie plus encore qu’en soi. Avoir confiance en sa conscience du monde et d’y être bien, à sa place, est le plus puissant révélateur d’insertion sociale. Avoir le courage d’affronter la vie ; n’est-ce pas cela finalement, le secret de la confiance ultime ?

Les 5 clés de la confiance commerciale du vendeur d’élite

1/ Prendre conscience de nos capacités et de nos points forts

2/ Identifier nos axes d’amélioration

3/ Avoir l’envie de progresser

4/ Mettre en application ce qui nous semble opérationnel

5/ Mesurer et optimiser les résultats obtenus

En prenant confiance en nous, nous incitons ainsi les autres à nous accorder leur confiance. Et c’est bien le pilier fondamental de la vente !

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

Les 5 règles mentales des TOP vendeurs

Ton E-BOOK offert pour te forger un mental de gladiateur de la vente et intégrer la communauté Optimus Academy

Regarde ta boite mail, ton e-book t'y attend

Partagez cet article