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Vente et stoïcisme : la parfaite alchimie !

par | 14 janvier 2022 | les attitudes du vendeur | 0 commentaires

Apprendre le stoïcisme pour performer en vente

« Supporte et abstiens-toi » est le principal précepte de la pensée Stoïcienne.

Dans la période troublée que nous traversons, liée à cette crise sanitaire qui n’en finit pas, les commerciaux qui adoptent l’approche stoïcienne de la vente ont les meilleures chances de survie et d’adaptation.

Ils doivent supporter les pressions dingues de leur direction commerciale.

Ils doivent satisfaire les requêtes les plus folles de leurs clients.

Ils doivent apprendre à s’entretenir et à vendre par l’intermédiaire d’un écran interposé.

Ils doivent rester motivés et engagés quoiqu’il se passe.

Ils doivent rester fidèles à leurs valeurs pour ne pas se perdre en chemin.

Ils doivent surmonter le stress et la pression pour demeurer sereins autant que faire se peut.

Bref, ils doivent mobiliser un engagement total pour faire face à l’ensemble de ces défis !

Agir sur ce qui dépend de nous

Le vendeur stoïque est celui qui supporte et qui agit dans l’incertitude !

L’idée clé du stoïcisme à reprendre dans ton activité commerciale est d’intervenir uniquement sur les choses que tu peux contrôler et d’accepter telles quelles celles qui ne dépendent pas de toi

Nous sommes responsables de nos actions et uniquement de nos actions !

Quelles que soient les circonstances, il n’y a que tes actions qui pourront changer la donne.

Ce sont tes actions qui te permettront d’atteindre ou non tes objectifs.

A toi de travailler sur tes fondamentaux, ta persévérance, ta résilience, de rester optimiste et d’agir là où ton levier est le plus puissant pour obtenir les résultats que tu souhaites.

Concentrons notre action sur ce qui dépend de nous et laissons filer ce qui n’est pas de notre ressort.

La prospection, l’argumentaire, le pitch commercial, la réponse aux objections, les relances, le rapport entretenu avec tes clients, c’est tout cela qui dépend de toi.

Les prix fixés par la direction, l’évolution de la concurrence, la conjoncture économique, les leads du marketing, les rdv pris par le call center, etc… ne dépendent pas de toi. Rien ne sert alors de t’apitoyer dessus.

Il vaut mieux te responsabiliser et agir ce que tu peux changer.

Ce n’est pas ce qui nous arrive qui importe, c’est notre façon d’y réagir qui compte.

Prenons de la hauteur, transformons les obstacles en opportunités, maitrisons nos émotions, décidons et agissons en conscience vers ce qui nous semble approprié dans le contexte.

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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