La performance commerciale basée sur le mental 06 28 78 33 37 info@optimus-academy.fr

3 inspirations commerciales S 40

par | 6 octobre 2022 | Les habitudes du vendeur | 0 commentaires

1/ Un livre ou un média

Réussite et accomplissement de soi par Kazuo Inamori réconcilie travail et spiritualité. Peu nombreuses sont les écoles de vente qui pratiquent le développement personnel en plus du développement des compétences pures de vente. Or, je reste persuadé que l’un ne va pas sans l’autre.

On devient un meilleur vendeur en devenant une meilleure personne.

Dans son livre, Kazuo Inamori nous donne la formule des résultats que nous obtenons de notre vie et de notre travail : Attitude x effort x capacité = Résultats.

Nos résultats sont le produit de notre attitude, de nos efforts et de notre capacité !

Dans la vente, avoir des capacités, c’est bien, mais sans une bonne attitude et des efforts constants, nous obtiendrons des résultats médiocres.

Kazuo nous dit aussi qu’il existe une grande différence entre le fait de savoir comment faire quelque chose et le fait d’être capable de le faire. Seule l’expérience sur le terrain peut combler l’écart entre les deux.

C’est notre capacité de nous enthousiasmer, de persévérer sans se plaindre, de rester flexible mentalement, de ne jamais abandonner et de continuellement faire de son mieux chaque jour qui transforme les gens ordinaires en personnes extraordinaires.

Dans ce passionnant ouvrage, vous apprendrez à mieux vous connaître pour réaliser vos objectifs de vie personnelle et professionnelle.

2/ Une citation ou une action

« Connaître ne suffit pas. Il faut savoir appliquer. La volonté ne suffit pas, il faut savoir agir » Bruce Lee

3/ Une question ou une réflexion

Et si nous devenions des étudiants permanents ?


Rien n’est plus stimulant que d’apprendre en permanence. Cultivons un esprit de débutant. Essayons toujours d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. Cela maintient notre cerveau en alerte, prompt à s’intéresser à tout type de sujet.


Formons-nous sans cesse, dès que l’occasion se présente.


Dans le monde dans lequel nous vivons maintenant, nous savons dorénavant qu’il faudra nous former tout au long de notre vie pour rester « employable » sur le long terme. Commençons par reconnaître notre ignorance et prenons notre formation comme un devoir continu. Analysons, modélisons, itérons et apprenons des meilleurs tel doit être notre crédo.


Être capable d’analyser d’autres points de vue sans forcément les adopter, en tirer les meilleurs enseignements et les adapter à sa propre situation est une compétence clé de notre évolution vers le statut de vendeur légendaire. Apprenons de nos erreurs pour progresser, mais apprenons aussi des erreurs des autres pour avancer encore plus vite.

Bizarrement, plus nous progressons dans notre domaine, moins nous avons l’impression de savoir, plus nous doutons. C’est normal. En agrandissant notre domaine de compétences, l’horizon semble s’être élargi et paraît plus éloigné encore.


C’est la loi de l’effort inverse imaginée par Mark Manson.


Plus nous cherchons de certitudes à propos de quelque chose, plus nous renforçons notre sentiment d’incertitude et d’insécurité. La bonne nouvelle est que l’inverse est aussi vrai. Plus nous consentons à l’état d’incertitude, plus nous apprécierons de progresser dans le domaine que nous avons choisi.


L’incertitude est donc la base de tout parcours d’apprentissage. Qui croit tout savoir n’apprend rien. Nous devons donc toujours challenger nos connaissances. Celles-ci, dans le domaine de la vente, évoluent en permanence. Etant une « science » humaine, la vente est étroitement liée à l’évolution de l’humain.

Y a t-il des certitudes dans la vente que je puisse challenger ?

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les 5 règles mentales des TOP vendeurs

Ton E-BOOK offert pour te forger un mental de gladiateur de la vente et intégrer la communauté Optimus Academy

Regarde ta boite mail, ton e-book t'y attend

Partagez cet article