La performance commerciale basée sur le mental 06 28 78 33 37 info@optimus-academy.fr

3 Inspirations commerciales S 35

par | 1 septembre 2022 | Les ressources du vendeur | 0 commentaires

1/ Un livre ou un media

Pour Réussir osez échouer écrit par Michel Poulaert aux éditions Vuibert est un livre qui change radicalement notre rapport à l’échec.

Dès l’école, Michel nous explique que notre rapport à l’échec est biaisé. L’école est souvent un terreau qui brise l’estime de soi. La peur d’échouer montant, les enfants apprennent à développer une stratégie d’évitement pour minimiser les effets négatifs de leurs échecs. Très vite, ils comprennent que le fait de fournir des efforts qui mènent à l’échec est plus pénalisant que l’échec lui-même. Ils apprennent donc à moins s’impliquer pour ne pas échouer. On décourage ainsi leur volonté de prendre des initiatives ou de faire preuve d’audace.

Certains enfants, dont j’ai fait partie, évitent l’effort afin de minimiser la déception et de préserver une image eux-mêmes plus positive. Le système scolaire rappelle sans cesse les erreurs que vous devez corriger en omettant de relever ce qui est bien réalisé.

Brisant ainsi notre envie d’apprendre et de nous dépasser par peur d’échouer et d’être montré du doigt, on se met ainsi dans une stratégie du « peut mieux faire » par simple peur d’échouer et de ne pas voir nos efforts pas forcément récompensés mais simplement soulignés. Dès l’enfance notre prise d’initiative, notre audace est ainsi bridée.

Ensuite, si vous souhaitez monter une entreprise et que, malheureusement, cela ne fonctionne pas et que vous déposez le bilan, vous vous retrouvez fiché ! Il ne fait pas bon échouer en France.

Pourtant, l’échec est inéluctable pour tout le monde à tout age et quoiqu’on fasse !

La déception fait partie du chemin. L’accepter, c’est déjà avancer.

La réussite et l’échec ne sont finalement que le fruit de notre interprétation, de nos croyances, de nos superstitions et de nos fantasmes.

L’échec est juste une invitation à réessayer en modifiant certains paramètres en fonction de ce que l’on a appris. Il va donner plus de valeur au succès. L’échec est juste une leçon qui développe le courage, la résilience, la confiance en soi. Finalement, le seul véritable échec est l’abandon.

Ceux qui réussissent plus que les autres échouent aussi plus que les autres. Ils n’ont simplement pas peur de recommencer, d’essayer encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne.

Quand on échoue, ce n’est pas forcément l’objectif qu’il faut remettre en question, mais plutôt la voie que l’on emprunte.

Michel nous partage une anecdote significative que j’ai beaucoup aimé. Par l’intermédiaire de Carey Lohrenz ancien lieutenant de marine américaine et première aviatrice navale à avoir piloté un avion F14. A l’US Navy, on apprend qu' »avoir 80% de réponses suffit pour partir à l’action » pas 100%.

Imaginez transposer cela dans nos vies ? N’attendez jamais l’environnement ou les conditions idéales pour passer à l’action, cela n’arrivera pas. Si vous avez 50 ou 60% des réponses, vous pouvez vous lancer, les 40% restant se trouvent dans l’action, dans les rencontres et viendront en chemin.

« Nous avons besoin de nous projeter dans la réussite avec la certitude que , quoiqu’il arrive, nous aviserons, nous recommencerons, nous réessayerons, parce que nous en avons profondément envie ou parce que nous y croyons intensément. »

Bravo et merci Michel pour cette pépite ! Un livre qui va vous changer.

2/ Une citation ou une action

« Le succès modifie les gens, tandis que l’échec révèle qui ils sont vraiment » Mark Twain

3/ Une question ou une réflexion

Qu’est-ce qui peut aider les commerciaux auxquels ce blog s’adresse à améliorer leurs résultats de vente ?

Quel outil, consultable à la demande, peut être une ressource essentielle à la performance commerciale ?

C’est la question que j’ai posée au commerciaux qui ont répondu à ce sondage pour savoir quel vendeur ils souhaitent devenir.

Sur les réponses reçues, ils ont mis en avant des audios à écouter pour se motiver ou se former.

L’avantage est de pouvoir les écouter dans les transports, dans les voitures, là, justement où se retrouvent les plus souvent les vendeurs pour aller voir leurs clients.

Cette idée a donc germé, petit à petit…

En cette rentrée, je suis donc heureux de vous annoncer que je finalise un outil novateur basé sur des audios que les commerciaux pourront écouter en voiture.

Ce sont des cours audios en micro-learning de 5 à 7 minutes dans 12 catégories de la vente pour monter en compétences.

Des cours rapides, efficaces, à écouter où vous voulez ou à télécharger

Et même une application mobile à installer sur votre smartphone.

Mais, je ne l’ai pas fait tout seul, je me suis entouré des meilleurs formateurs qui ont contribué au projet.

C’est un cerveau collectif qui vous enseigne toutes les ficelles de la vente.

C’est plus de 10 formateurs en vente qui contribuent au projet pour faire décoller vos ventes.

Pour faire de vous des vendeurs fiers, autonomes, engagés à servir au mieux leurs clients.

Engagés à vendre de manière éthique et à redonner ses titres de noblesse à ce beau métier !

Le compte à rebours est lancé et l’application va sortir d’ici le 15 septembre

Si vous souhaitez être prévenu en avant première et bénéficier de conditions de lancement préférentielles, manifestez vous en commentaire, je vous enverrai une offre exceptionnelle EARLY ADOPTERS !

A très bientôt, belle reprise à vous et belles ventes !

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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