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Es-tu un commercial DETER ?

par | 10 novembre 2022 | les attitudes du vendeur | 0 commentaires


As-tu vraiment envie de réussir dans le métier commercial ?
Es-tu prêt aux sacrifices nécessaires ?
Mets- tu en place une discipline liée à tes objectifs ?


Il y a toujours un prix à payer !


L’effort continu paye toujours, selon le principe de l’effet cumulé. Un CRM bien renseigné et mis à jour régulièrement te livrera chaque semaine de nouvelles affaires à relancer.

Finalement, commercial, c’est simple, c’est tout mettre en oeuvre pour être au bon endroit au bon moment et ton CRM est ton meilleur allié pour cela (NoCrm, Axonaut, PipeDrive, Hubspot, Sales Force, Sellsy…)

A condition de l’alimenter régulièrement et pour ce faire, la prospection, la recherche de nouvelles opportunités, la recommandation, le networking, les partenariats doivent être ton obsession !

Qu’elles que soient tes affaires en cours, tu ne dois jamais relâcher tes efforts de prospection, jamais !

Connais-toi toi-même


Fais ton SWOT : Forces / Faiblesses Opportunités / Menaces

Bien se connaître est un avantage concurrentiel évident : quelles sont tes forces et tes faiblesses ? Quelles sont les opportunités que tu peux saisir et quelles sont les menaces à observer?

Cette analyse SWOT est à la fois valable pour toi et mieux te connaître (attention à ton égo par exemple) mais aussi pour ton offre commerciale


La motivation à progresser, à se dépasser démarre toujours d’un pourquoi fort.

Qu’est-ce que tu veux vraiment ?
Pourquoi veux-tu atteindre tes objectifs ?

Comme dans l’entretien commercial, la clé est de découvrir les bonnes questions, celles qui éveillent ta conscience et celle de ton interlocuteur, qui lui font dresser l’oreille.


Si tu penses à abandonner, repenses toujours à pourquoi tu as commencé !


Tu n’as rien à prouver à personne, c’est à toi que tu dois prouver qui tu es.


Pourquoi c’est si important pour toi d’y parvenir ?


Appuie-toi toujours sur l’autorité de ta propre vision. Ecoute-toi vraiment sans complaisance.


Selon Dan Pink dans son indispensable ouvrage La vérité sur ce qui nous motive.

  • Il est important de trouver du sens à ce que tu fais.
  • Il est nécessaire que tu sois autonome dans tes choix
  • Enfin, il est crucial que tu manifestes l’envie permanente de progresser.


Tout commence par l’objectif et voici, selon moi, les 3 questions à te poser dans l’atteinte de tes objectifs :


1/ Te sens-tu capable d’y arriver ?
2/ Penses-tu sincèrement que cela va marcher ?
3/ Qu’est ce que cela va changer pour toi ?


A partir de ce moment, les échecs glisseront sur toi, ils poliront ta roche, ils tanneront ton cuir.

Les refus et les fins de non-recevoir que tu reçois te rapprochent alors du prochain contrat.

Alors, es-tu DETER ?

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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