Pourquoi être ambitieux dans la vente ?
Les plus grands sportifs et les vendeurs légendaires sont persuadés de leur capacité à réussir. Ceux qui réussissent ont TOUJOURS une immense ambition, toujours.
L’ambition est nécessaire à la performance.
Sans ambition pas de résultats.
Très souvent considérée comme de l’arrogance, l’ambition n’a pas bonne presse en France. On n’aime pas les gens qui sortent du lot, qui la ramène. On préfère rester dans des cases dans lesquelles on s’est mis nous-même et ne pas faire de vague.
Petite histoire ambitieuse
C’est l’histoire d’un homme qui veut aller acheter des escargots sur le marché.
Il arrive devant le vendeur et celui-ci a devant lui deux seaux.
Le premier a un couvercle et le deuxième seau n’en a pas.
« Y a-t-il une différence entre ces deux seaux d’escargots ? » demande-t-il au vendeur
« Oui » dit le vendeur. « Dans le seau avec le couvercle, vous avez des escargots anglais et dans le seau sans le couvercle, des escargots français »
« Comment le savez-vous ? » demande l’homme.
« Les escargots anglais, par instinct de conservation, essaient de se hisser en haut du seau pour pouvoir en sortir, c’est pour cette raison qu’on est obligé de mettre le couvercle »
« Quant aux escargots français, pas besoin de couvercle. Certains essaient aussi de vouloir sortir, mais, dès que c’est le cas, les autres lui sautent dessus pour le ramener au fond ».
La solitude du vendeur ambitieux
Il est évident que, dans notre entreprise, si nous évoluons avec des vendeurs qui n’ont de cesse de critiquer la direction et leurs managers, cela va nuire à notre performance. S’ils passent leur temps à se plaindre des clients, des produits, de la conjoncture, cela va insidieusement nous affecter.
Ils vont essayer de nous ramener au fond du seau.
Petit à petit, cela va induire dans notre tête un doute sur nos ambitions préalables.
Or, le doute est une forme de terrorisme mental qui va s’installer pour nous pourrir la vie.
Suis-je capable d’atteindre réellement les résultats que je me suis fixés ?
Les produits que je vends sont-ils vraiment les meilleurs du marché ?
La conjoncture est-elle bonne actuellement ?
STOP ; il faut nous détacher de ces voleurs d’ambition !
Ne plus les fréquenter plus quitte à passer pour un solitaire, là est le salut du vendeur légendaire !
Il convient de leur expliquer que nous ne voulons pas nous laisser gagner par le doute et la sinistrose.
Garde tes ambitions et objectifs en tête et consacre-toi pleinement à eux.
Plus nous sommes ambitieux plus nous sommes mal aimés.
Les études montrent que les meilleurs commerciaux sont ceux qui ont de hautes ambitions et qui ne doutent pas de leur capacité à atteindre leurs objectifs.
Faisons partie de ceux-là et laissons les autres justifier leur médiocrité.
L’humilité quant à notre capacité d’atteindre de hauts résultats commerciaux n’a pas lieu d’être ici. Ce n’est pas en disant : « Oh, je vais faire de mon mieux », que nous atteindrons de grands résultats. C’est plutôt en affirmant : « Je suis persuadé que je suis capable d’atteindre de très hauts objectifs » que nous nous programmons pour y parvenir.
L’humilité détruit notre ambition
L’humilité n’est pas l’apanage des meilleurs vendeurs, bien au contraire.
Les grands sportifs, les meilleurs commerciaux, les vendeurs légendaires, ne sont pas humbles pour annoncer leurs objectifs. Ils visent haut, avec une grande confiance en eux d’y parvenir.
L’humilité, vertu cardinale de la remise en question, est importante, A POSTERIORI, pour analyser nos résultats, à froid.
Mais, l’humilité n’est pas à intégrer pour se fixer de hauts objectifs.
En ce sens, l’humilité détruit notre ambition.
Ne soyons pas humble, mais ne soyons pas non plus arrogant ; à nous de trouver le juste équilibre.
Soyons ambitieux pour nous-même et restons discret dans le partage de nos objectifs.
Ayons de grands objectifs, ils nécessiteront le même travail que s’ils étaient plus mesurés, alors n’hésitons pas à voir grand.
Ne nous exprimons jamais en termes de limites au risque de nous limiter.
La foi que nous développons dans notre réussite est à l’origine de nos résultats.
Si nous y croyons fermement, nous nous donnons toutes les chances d’y parvenir.
Emploie des mots puissants qui vont dans le sens de tes objectifs :
« Je suis un champion »
« Je suis un vendeur d’exception »
« J’ai confiance en moi et en mes compétences »
« J’ai des résultats importants dans le domaine commercial »
Voir les choses comme elles pourraient être au mieux et non comme elles sont.
L’imagination ajoute de la valeur à ce qu’elle touche.
Ayons une forte vision de l’avenir et de la réussite.
Fuyons les mesquins et les personnes toxiques qui tenteront de nous démotiver.
C’est uniquement ce que tu fais pendant le temps où tu travailles qui va déterminer ce que tu accomplis. Et ce que tu fais est influencé par ce que tu penses.
Seul ton niveau d’ambition va définir ce que tu accomplis.
Détruis les 5 poisons mortels de ton ambition
1/ L’autodépréciation : n’y cède jamais
2/ L’obsession de la sécurité : c’est le briseur de tes rêves
3/ La concurrence : s’il y en a, tant mieux, à toi de faire mieux
4/ L’opinion des proches : Explique-leur ce que tu veux accomplir mais ne recherche surtout pas leur approbation
5/ Les responsabilités familiales : cela n’a jamais empêché quiconque de réussir
Mesurer nos résultats :
Dans tes efforts vers la réussite, fixe-toi des dates précises de passage vers ton objectif final, avec des objectifs plus petits à chaque passage pour atteindre l’objectif final.
Il faut mesurer régulièrement nos résultats et nos progrès vers notre objectif. Seul ce que l’on peut mesurer peut s’améliorer. Cela nous permettra d’ajuster ce qui doit l’être. Sans mesure, pas de performance, nous restons dans le flou.
Finalité ambitieuse
Pour qu’une vision ambitieuse devienne réalité, nous sommes dans l’obligation de nous fixer des objectifs. Ils sont nécessaires pour baliser la route et les décisions que l’on va prendre.
C’est en rêvant grand que nous avons une chance d’obtenir des résultats extraordinaires !
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