Pourquoi l’engagement choisi donne du sens au métier de vendeur ?
Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits d’un engagement pleinement consenti dans le métier commercial.
S’engager et engager ses clients est une des clés de l’atteinte de ses objectifs de vente et de carrière.
Pour obtenir des résultats de vente exceptionnels, tu dois accepter de produire un effort exceptionnel. Tu as du talent pour vendre, tant mieux. Tu as un avantage.
Mais, sans travail, sans détermination, sans engagement véritable, tu ne pourras pas atteindre de grands résultats.
« La vente, c’est 90% de transpiration et 10% d’inspiration ».
Pourquoi est-il important de vous engager pleinement dans votre métier commercial et comment cet engagement va porter ses fruits à long terme ?
D’abord, tout comme le sportif de haut niveau réussit dans son sport avec un engagement et une discipline de fer, le commercial qui veut performer réussit dans son métier avec les mêmes exigences envers lui-même.
C’est le concept de dédication : l’implication totale, l’abnégation, la consécration pleine et entière à son art, son sport, son métier, son objectif, son souhait. Il y a d’ailleurs une expression significative pour saisir cet engagement : « se dévouer corps et âme ».
Pour espérer devenir un vendeur exceptionnel, vous devez donc décider de le devenir.
Tu dois prendre l’engagement avec toi-même de te transformer en pleine conscience.
L’engagement est un choix
Dans tout ce que nous entreprenons, ce n’est pas en dilettante que nous obtiendrons des résultats.
Sans décision d’engagement, pas de résultats.
Sans engagement conscient, pas de résultats.
S’engager est un acte fort : il s’agit d’être loyal avec ses propres choix. S’engager, c’est donner sa parole ! Cela peut être pour son entreprise, son conjoint, une association, mais surtout pour soi-même. L’engagement, c’est de parfaitement définir son objectif et de rester focus coûte que coûte.
S’engager, c’est choisir délibérément de faire quelque chose.
S’engager, c’est donner du sens à ce que l’on vit.
S’engager, c’est être responsable de ce qui va découler de ses actes.
Respecter ses engagements, c’est respecter sa parole, se respecter soi-même.
L’engagement se définit sur le long terme, il permet de construire son parcours et d’avancer vers ses objectifs.
L’engagement dans la vente
L’engagement du commercial est sa volonté de faire tout ce qui doit être fait dans le respect des règles éthiques pour obtenir les résultats visés. Prospecter, négocier, relancer, conclure, délivrer ; c’est dans toutes les phases du processus de la vente qu’il faut s’engager pour obtenir les résultats espérés.
L’engagement à moitié conduit à l’échec
Es-tu vendeur par hasard, faute de mieux, par dépit ?
Où es-tu vendeur par passion, par envie, par talent ?
Peu importe ce qui t’a conduit au métier de commercial. Maintenant que tu y es, il est temps de tout donner pour savoir où cela peut te mener. Si tu n’es pas complètement impliqué, il y a de fortes chances que tu aies des résultats médiocres.
Faire les choses à moitié n’est pas source de succès. Faire les choses à fond donne de bien meilleurs résultats. Ton investissement doit donc être total et ta conviction forte, il s’agit ici de la foi en ce que tu fais. Pour être excellent, il ne suffit pas de penser excellent ou de s’estimer excellent, il faut agir excellement.
Toujours faire de son mieux
Il n’y a qu’en s’engageant pleinement que nous pourrons découvrir tout notre potentiel. Si nous ne le faisons pas, il ne nous restera que des regrets. Arrêtons-les « peut mieux faire » et « faisons mieux », « faisons plus ».
N’oublie pas que tout ce que tu crois forge ta réalité. Si tu penses que tu n’y arriveras pas, tu as raison. Si tu penses que tu y arriveras, tu as aussi raison. Tout est question de foi en toi et en ce que tu fais.
Dans le célèbre ouvrage les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz, le quatrième accord est de toujours faire de son mieux. « Toujours faire de son mieux », c’est un engagement à prendre avec soi-même dans tout ce que l’on fait. « Toujours faire de son mieux », c’est un engagement à prendre pour ne rien regretter. En étant totalement engagé, on apprend plus vite et on augmente sa confiance en soi.
Fais aujourd’hui ce que les autres ne font pas et tu pourras faire demain ce que les autres ne peuvent pas.
S’engager véritablement dans son métier commercial :
La vente est principalement liée à des rapports statistiques.
Tu connais ton taux de transformation, donc tu sais que tu as besoin de rencontrer tant de personnes pour réaliser ton objectif de ventes. Tu sais aussi que tu es obligé de contacter tant de personnes pour avoir le nombre nécessaire de rendez-vous : à toi de jouer !
Passe donc le nombre de coups de téléphones nécessaires ou envoie X invitations sur les réseaux sociaux pour rentrer dans les stats que tu connais et fais-le pas à pas.
S’engager à respecter notre plan à la lettre devient ainsi le secret de nos résultats. Nous nous sommes fixés des objectifs, nous avons établi un plan pour les atteindre et nous nous engageons à respecter ce plan.
Engager aussi nos clients.
Engager nos interlocuteurs, prospects comme clients est également une clé de notre réussite commerciale. Lorsque nos clients s’engagent avec nous, ils sont redevables de la parole qu’ils nous ont donnée. L’engagement fonctionne ainsi pour valider la vente auprès de nos prospects
Demandons à notre prospect ou à notre client de s’engager si nous lui présentons la solution qui correspond à ses attentes. Grâce au biais de cohérence, il sera lié à son engagement et aura plus de chances de ne pas revenir sur sa parole.
L’idéal est de formuler la demande d’engagement après la phase de découverte.
Je la propose ainsi en rendez-vous: « En fonction de ce que vous venez de me dire, si je vous propose une solution qui cadre parfaitement avec vos attentes et votre budget, êtes-vous prêt à vous engager à ce que l’on travaille ensemble ? ». Si ton prospect te répond oui, il lui sera beaucoup compliqué de refuser ton offre au moment de la conclusion de la vente.
Voici les 3 choses que l’on peut retenir de cet article :
1/ L’engagement, pour qu’il soit total doit venir de notre for intérieur et de notre volonté de changer les choses, de changer la donne. C’est notre conscience de pouvoir agir sur notre situation qui crée notre farouche volonté d’y parvenir.
2/ C’est de tenir nos engagements avec nous-même et avec nos clients qui fera de nous des personnes recommandables et recommandées.
3/ C’est aussi en réussissant à engager notre client à nous suivre et à partager notre vision que nous pourrons le fidéliser.
C’est pour cette raison que nous devons être parfaitement clairs avec ce que nous voulons vraiment. C’est notre vision qui va définir notre engagement. Sans une vision exacte de notre objectif final, nous ne pourrons pas mettre l’envie et l’énergie pour l’atteindre.
Et de notre engagement pleinement consenti va découler nos résultats.
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus
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