La confiance : la catalyseur ultime de tes ventes

par | 27 juin 2024 | les attitudes du vendeur

Tu n’es pas forcément la ou le plus doué en tant que commercial, mais si tu bosses dur, tu pratiques, et tu travailles plus que les autres, alors tu mets toutes les chances de ton côté pour devenir un vendeur légendaire. Et c’est ça, la confiance en soi. Ce n’est pas un truc qui tombe du ciel, mais le fruit d’heures de boulot pour affiner tes compétences.

Dans cet article, tu vas découvrir les secrets de la confiance en soi et comment cette confiance peut transformer ton carnet de commandes en une liste de succès.

  1. La Confiance, le moteur de tes actions dans la vente

Avoir confiance en soi, c’est croire en sa capacité d’influencer sa vie. Ta confiance devient le moteur de tes actions. Certes, ta confiance en tes compétences commerciales peut fluctuer selon tes résultats, mais elle doit toujours être présente. Les études montrent que croire en sa réussite, c’est déjà un grand pas vers le succès. La confiance en soi est la base de la réussite dans le commerce.

Je n’ai jamais vu un vendeur exceller en étant timide et effacé. Les meilleurs vendeurs sont sûrs d’eux, charismatiques, chaleureux, et parfois même un brin arrogants. Ils osent, tout simplement.

  1. Vis selon tes valeurs

La confiance en soi repose sur la cohérence avec ses valeurs. Il faut d’abord être au clair avec ce qui est important pour toi. Agis selon tes valeurs et ta confiance grandira. Tu veux adopter de nouvelles valeurs ? Fais comme si tu les avais déjà : c’est le fameux « Fake it until you make it » des américains.

  1. Travaille sur trois aspects

L’image de soi : Comment te perçois-tu ? Pour maintenir une bonne estime de soi, bannis l’autodénigrement. Seules tes actions comptent. Les actions positives boostent ta confiance et ton estime personnelle.

La conscience de tes capacités : As-tu assez répété tes gammes ? Connais-tu parfaitement tes produits et ton marché ? La compétence forge la confiance. Plus tu progresses, plus ta confiance grandit.

La capacité à progresser : Peu importe ton niveau, tu peux toujours t’améliorer. Vois chaque situation comme une occasion d’apprendre et de progresser.

  1. Adopte la bonne position de Vie

La position de vie détermine ton attitude face aux événements. Il y a quatre positions de vie :

  • Perdant / Perdant (-/-) : Résultats médiocres garantis.
  • Perdant / Gagnant (-/+) : Tes chances de gagner sont quasi-nulles.
  • Gagnant / Perdant (+/-) : L’excès de confiance te joue des tours.
  • Gagnant / Gagnant (+/+) : La meilleure position. Tu respectes l’autre autant que toi-même. C’est la position de la performance optimale.

5. Les 5 clé de la confiance commerciale

  1. Connaître tes capacités et points forts
  2. Identifier tes axes d’amélioration
  3. Avoir l’envie de progresser
  4. Applique ce qui est opérationnel
  5. Mesure et optimiser les résultats obtenus

En conclusion :

  1. La confiance se construit sur nos valeurs.
  2. Pour maintenir la confiance, attention à l’estime personnelle, les compétences acquises, et le désir de progresser.
  3. Choisir la position gagnant/gagnant pour toute situation.

En prenant confiance en toi, tu inspires les autres à te faire confiance. Comme une contagion positive, ta confiance se transmet à tes clients, qui à leur tour te feront confiance pour les accompagner. Et c’est là toute la magie de la vente ! Et n’oublie pas que si tu manques de confiance en toi, je peux t’accompagner à améliorer cet aspect et faire de toi une personne confiante et de confiance.

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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