Vendeur : Deviens ce que tu es !

par | 14 mai 2021 | les attitudes du vendeur

Vendeur, commercial, sales : Deviens ce que tu es !

 

Cette célèbre formule a été reprise par de nombreux philosophe dont Nietzsche, Spinoza et Goethe.
Plus complètement, elle signifie : « soit tel que tu as appris à te connaître ! »
Elle fait écho à Socrate et son célèbre : « Connais-toi toi-même ».
Et là, tu te demandes peut-être pourquoi est-ce important dans le domaine commercial ?
Tout simplement pour mettre en valeur qui tu es dans l’acte de vente et te faire accepter ainsi par ton prospect ou client.
Un commercial qui performe sur le long terme dans son métier est quelqu’un qui manifeste son authenticité, son caractère unique.
Bien loin des accents du développement personnel très en vogue, la formule « deviens ce que tu es » te propose d’abandonner tes illusions et de révéler ta véritable identité.
Dans le métier commercial, il est très compliqué de faire semblant sur un temps long, de jouer un rôle, de se mentir à soi-même. Tôt au tard, ta vraie nature va ressortir.
D’un autre côté, cette injonction contradictoire interroge ton identité et tes valeurs et te posant finalement la question : qui es-tu vraiment ?

Ce vendeur à la petite semaine tombé dans le job par hasard ?
Celui qui veut faire carrière coûte que coûte quitte à marcher sur les autres et ses clients ?
Ou celui qui est passionné par le fait d’apporter de la valeur utile à autrui contre rémunération ?
Quel est rapport entretiens-tu entre réalité et perception de ton métier commercial ?
Et surtout, quels efforts es-tu capable de produire pour atteindre ton objectif : le strict minimum, ce qu’il faut pour y arriver ou tout ce qui pourra te permettre de grandir aussi en tant que personne ?

C’est tout cela qui te fera devenir ce que tu es, dans l’esprit prise de conscience et transformation en connaissance de cause.
Cette injonction individualiste dépasse le simple fait de ton propre auto-centrage, elle interroge ton essence même d’humain et de ta contribution.
C’est une quête d’acceptation de toi par toi avec tes côtés sombres et tes côtés nobles.
C’est un chemin libérateur vers la connaissance de soi.
Ici, dans le domaine professionnel et commercial il passe par ton authenticité et le respect de tes valeurs.

 

Sois d’abord authentique :

On a tous tendance à se voir libre et autonome alors que l’on est prisonnier de notre génétique, de nos croyances, de notre éducation, de nos expériences et de la façon dont on les a vécues.
Il convient alors d’abandonner nos préjugés : nous ne sommes qu’illusions et nous pouvons en prendre conscience.
Paradoxalement, une fois abandonnés nos préjugés, nous pouvons orienter nos pensées et nos actions vers notre détermination de qui nous voulons vraiment être et manifester en ce sens notre propre authenticité.
Ton caractère, ton authenticité et ta confiance en toi sont ainsi les piliers de ton Ethos, si important dans la vente pour la crédibilité qu’il génère aux yeux de tes clients.

 

Ensuite respecte tes valeurs :

S’il est bien un point important à regarder pour être un excellent commercial, c’est le fait d’être aligné avec ses valeurs.
Sans valeurs on devient manipulable, on est le jouet de nos émotions.
Définir quelles sont tes valeurs est le premier travail qu’il te faut faire sur toi-même.
Tes valeurs sont le socle de ta personnalité, de ta confiance.
Tes valeurs sont le moteur de tes actions, de ce qui compte vraiment pour toi.
Tes valeurs sont les repères qui définissent tes choix.
Dès lors que tu es parfaitement aligné avec qui tu es et ce qui est primordial à tes yeux, alors tu mets toutes les chances de ton côté pour obtenir de grands résultats.
A contrario, dès que tu es désaligné, tes chances de réussite sont quasi-nulles.

Crois-tu en ce que tu proposes ?
Es-tu un mercenaire de la vente ?
Pense-tu apporter une vraie solution à un prospect cible sur ton marché ?
Ton offre est-elle en adéquation avec ce que tu penses être la meilleure solution ?

Un grand vendeur est un Croyant.
Et pour être croyant, il faut être intimement convaincu du bien-fondé de sa démarche.
Si ce que tu proposes ne correspond pas à tes valeurs, tes chances de réussite sont quasi nulles.
Si l’entreprise dans laquelle tu évolues ne respecte pas tes valeurs, tes chances d’y faire carrière sont aussi nulles.
Les meilleurs commerciaux sont des denrées rares et sont chassés par les entreprises qui souhaitent s’attacher leurs services.
Ne reste donc pas dans une entreprise dont les valeurs ne te correspondent pas.
Au mieux tu perds ton temps, au pire tu t’abimes psychiquement.

 

Enfin, décide :

Pour devenir ce que tu es, tu auras finalement un seul choix, c’est décider.
Décider de qui tu es, de ce en quoi tu crois, de ce que tu es prêt à accepter ou à sacrifier pour être fidèle à tes valeurs, aligné avec ton authenticité et finalement laisser s’exprimer ta vraie personnalité.
Décider de respecter qui tu es dans tes actes, être intègre, tenir tes engagements, ne pas te mentir à toi-même.
Décider enfin de ne plus faire ce que tu ne veux pas faire, à ne plus vendre ce qui ne te correspond pas et à ne plus travailler pour cette entreprise qui t’éloigne de ce que tu crois juste et de tes valeurs.
Devenir ce que tu es, c’est abandonner tes illusions, accepter ta condition, s’engager dans ce en quoi tu crois et finalement être en parfaite congruence avec ton être profond.
Ton entourage le ressentira, tes clients aussi et la voie du vendeur légendaire te sera alors accessible.

Le vendeur du 21 ème siècle est unique, authentique, différent et non normé !

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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