Quel est le secret des meilleurs vendeurs ?

par | 1 juillet 2021 | les attitudes du vendeur

Quel est le secret du succès des meilleurs vendeurs ?

 

2 commerciaux, dans une même entreprise, managés par la même personne, ont suivi la même formation et vendent les mêmes produits. Ils ont un secteur géographique d’activité identique et pourtant, leurs résultats ne sont pas identiques. L’un performe à des niveaux très élevés et le second se morfond dans le bas du classement.

Qu’est-ce qui peut bien les différencier à ce point ?

Comment se fait-il qu’avec les mêmes bases et les mêmes produits à vendre leurs résultats soient si différents ?

La réponse est pourtant simple : ils n’ont pas la même approche mentale.

 

L’approche mentale : la différence entre les commerciaux.

L’un cultive un esprit positif, est persévérant, régulier dans ses actions de prospection et de relance, teste de nouvelles approches, sait se remettre en question, absorbe les refus pour revenir tout de suite plus fort sur le terrain.

Le second oscille entre pessimisme et découragement, pense que les clients sont fauchés, que ses produits sont chers et pas adaptés au marché. Il applique les consignes sans tenter de nouvelles approches. Dès qu’il essuie un refus, il met beaucoup de temps à s’en remettre, se décourage rapidement.

 

La grinta du vendeur : la clé de la performance

Bref, l’un possède la grinta du vendeur performant et le second a un mental faible et friable à la moindre occasion.
La grinta du vendeur : c’est son état d’esprit combatif, sa détermination à obtenir le succès.
Avoir la grinta est une expression utilisée dans le monde du sport, c’est ne rien lâcher, être un battant, avoir la rage de vaincre. La grinta s’adapte parfaitement au métier commercial.
Seul le commercial avec une grinta d’enfer met toutes les chances de son côté pour réussir.
La citation d’Albert Einstein est significative à ce niveau : « nous aurons le destin que nous aurons mérité ».
Si ton mental est friable, faible, qu’il se fissure à la moindre contrariété, au premier refus, alors le métier de commercial va être très compliqué pour toi.
Au contraire, si tu cultives un mental fort, que tu es engagé et persévérant, régulier dans tes actions, que tu ne lâches rien, que tu te remets toujours en question, que tu as envie de progresser, alors tes résultats de vente ont toutes les chances d’être élevés.

La formule magique de la réussite commerciale : pour réussir à tous les coups.

RC=mc² c’est le fondement de la réussite commerciale

Réussite commerciale = mental x connaissances x contacts

Les vendeurs qui performent le savent, le succès repose sur ces trois fondamentaux :

le mental (l’état d’esprit, les habitudes, l’autodiscipline),
les connaissances (le savoir-faire, les techniques de vente)
les contacts (le réseau et les opportunités, la prospection, les leads entrants)

C’est la combinaison de ces trois piliers qui donne de grands résultats dans ta carrière commerciale.
Posséder et cultiver un mental fort, travailler et s’entrainer en testant les techniques de ventes, développer le plus possible ses contacts et les résultats seront obligatoirement au rendez-vous.

Encore une fois, le génie d’Albert Einstein vient à notre aide : « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».

C’est en travaillant notre adaptation au contexte, notre intelligence émotionnelle, notre résistance à l’échec que nous pourrons espérer obtenir de grands résultats de notre métier commercial.

Tout est question d’attitude : l’attitude de la gagne

As-tu, à ce sujet, la bonne attitude ?

Être positif, optimiste, être convaincu que l’on peut parvenir à atteindre ses objectifs.
Être prêt à relever les challenges sur notre route, savoir se remettre en question, prendre ses responsabilités dans les victoires comme dans les échecs, c’est tout cela avoir la bonne attitude.
Au contraire, si tu délègues la responsabilité de tes résultats sur des facteurs que tu estimes extérieurs, que tu te plains, que tu n’assumes pas, alors, c’est peut-être que tu n’es pas à ta place. En tous les cas, une chose est sûre, tu n’as pas la bonne attitude pour te permettre d’atteindre de hauts résultats commerciaux.

Pose toi les bonnes questions : le questionnement juste comme solution

« Celui qui est guidé par un pourquoi peut triompher de tous les comment » Friedrich Nietzsche

C’est en sondant ton pourquoi que tu sauras trouver les moyens d’agir et retourner toutes les situations à ton avantage.

  • Es tu en phase avec ton « costume » de commercial ?
  • Ce « costume » n’est-il pas trop grand pour toi ?
  • Possèdes-tu la grinta nécessaire au métier de vendeur ?
  • Manifestes-tu la bonne attitude dans ton métier ?
  • Qu’est-ce qui te bloque pour obtenir les résultats que tu souhaites ?

C’est par un questionnement profond de ton pourquoi que des réponses claires vont t’apparaître.

Fais-moi part de tes questions et échangeons à ce sujet ?

 

 

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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