Etre prêt à s’entrainer dur pour gagner ; l’es-tu ?

par | 7 novembre 2024 | les attitudes du vendeur

« Tout le monde sait ce qu’il faut faire pour gagner, mais il n’y a que ceux qui gagnent qui le font » Carl Lewis.

Peu de commerciaux ont finalement l’ambition de devenir de vrais champions de la vente. Et peu également, sont capables de faire les efforts nécessaires pour performer sur le long terme.

« L’être humain se complaît dans la médiocrité mais s’épanouit dans l’exigence de soi » Laurent Gounelle

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. » Aristote

Tu dois être prêt à faire aujourd’hui des choses que les autres ne veulent pas faire pour obtenir demain des choses que les autres n’auront pas.

Penses-tu qu’en commençant le judo, tu peux devenir ceinture noire au bout d’un an ? La réponse est évidemment non. Pour parvenir à l’excellence, tu dois sans cesse pratiquer.

C’est la pratique intentionnelle, délibérée, sans cesse répétée, qui va nous faire acquérir le geste juste, la compétence requise pour savoir répondre à chaque situation qui se présente à nous.

Kobe Bryant était un monstre d’entrainement. Il avait fait sienne la citation de Friedrich Nietzsche : « La vie m’a confié un secret, je suis celui qui doit toujours se surmonter soi-même ». Jay Williams, alors meneur de jeu des Chicago Bulls en 2003, a croisé la route de Kobe au Staple Center de Los Angeles avant le match du soir. Venu à 15 heures pour s’entrainer, Kobe Bryant était déjà là, à faire des shoots avec une grande intensité. Il était là avant et il est resté après. Ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire 40 points au match du soir. Le soir, après le match, Jay a demandé à Kobe pourquoi il s’était entrainé aussi longtemps. Kobe Bryant a répondu « Parce que, quoique tu fasses, je voulais que tu saches que j’en ferais toujours plus ».

Il est impossible d’obtenir des résultats immédiats sans consentir à l’entrainement nécessaire pour progresser dans quelque domaine que ce soit. L’attente des résultats immédiats conduit irrémédiablement à l’échec.

Maîtriser les fondamentaux de la vente

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation » Arthur Ashe

Cela ne parlera pas à tout le monde, mais, des séries de double-pas, des criss cross, des tip-in, des séries de shoots, des un-contre-un au basket, je peux te dire que j’en ai mangé dans ma carrière. De la même manière au tennis, les joueurs peuvent répéter sans arrêt le même geste : 3 heures d’entrainement à ne faire que des coups droits. Dans tous les sports, les fondamentaux sont à maitriser parfaitement, de telle sorte qu’ils deviennent naturels, instinctifs.

Les fondamentaux forgent la compétence, et la compétence forge la confiance.

La maîtrise des fondamentaux développe la compétence inconsciente (je ne sais pas que je sais). On a tellement exécuté les mêmes gestes que l’on est capable de les reproduire parfaitement sans même y penser, les yeux fermés.

Il en va de même dans ton activité commerciale : tu te dois de maitriser les basics : la prise de contact, la découverte appropriée par le questionnement juste, l’argumentation, la réponse aux objections, le closing, la prise de congé. Ce n’est pas uniquement lors de séminaires qu’il faut s’entrainer, c’est tout le temps.

Entraîne-toi dur en permanence.  Il te faut acquérir la maîtrise totale de ton métier commercial.

Nous devons nous forger un mental de champion, un corps d’athlète, maîtriser nos émotions, nos relations sociales et le temps dont nous disposons.

“Ceux qui transpirent le plus à l’entraînement sont ceux qui saignent le moins à la guerre”. Robin Sharma

Tu peux télécharger gratuitement le guide des “11 compétences mentales pour être un bon commercial“, doubler tes ventes dès le mois prochain sans renier tes valeurs et démarrer ton entrainement intensif ou tu peux aussi m’appeler pour que je puisse t’accompagner.

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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