Vendeur : Comment rester motivé en toutes circonstances ?

par | 5 juin 2020 | Les émotions du vendeur

Les 5 clés du sportif de haut niveau

 

“Tu es, chaque matin, ce que tu déclares à toi-même”

 

La motivation est la clé de ta performance commerciale, si tu n’es pas suffisamment motivé, tu ne performeras pas. Développer un mental de sportif de haut niveau, basé sur la passion et l’abnégation, est le meilleur moyen d’y parvenir.

Pour ce faire, et c’est la base, tu dois connaître ton pourquoi ; c’est-à-dire pourquoi tu es ou tu serais motivé. Il existe 3 types de motivations :

La motivation extrinsèque : l’argent, les concours, les récompenses.

La motivation intrinsèque : la reconnaissance, la satisfaction personnelle, la passion.

La motivation altruiste : le sentiment d’appartenance à un groupe.

Ensuite, tu as 5 clés à actionner pour rester motivé

 

1/ Rester focus sur tes objectifs

 

« Tout objectif flou mène à une connerie précise »

 

L’une des principales difficultés du métier de vendeur est la remise en cause permanente. Tous les mois tu redémarres de 0, tout est à refaire ! Pour surmonter cette peur du vide, tu dois donc te fixer des objectifs précis et chiffrés à chaque début de mois. Je vais réaliser X € de Chiffre d’affaires pour ce mois, je vais acquérir X nouveaux clients. Tu dois les annoncer clairement à toi-même et également à tes collègues ou ton entourage pour t’engager auprès d’eux. Le challenge avec des collègues vendeurs est un bon stimulant si tu as une âme de compétiteur né. Seuls des objectifs précis, cohérents, atteignables et datés vont te permettre d’établir ton plan pour y parvenir et te donner le fil directeur. Mon conseil : change-les tous les mois pour ne pas rentrer dans la routine de l’oubli d’objectif (exprime les en chiffre d’affaires, en nombre de clients, en % d’augmentation, en satisfaction client)

 

2/ Tout donner

 

Faire de ton mieux : aller au charbon comme il est de coutume de dire. L’engagement total dans quelque activité que ce soit est le secret de la réussite ; il en est de même dans la vente. Si tu n’es pas complètement impliqué, il y a de fortes chances que tu n’aies pas de résultats. Ton investissement doit donc être total et ta conviction forte, il s’agit ici de cultiver la foi en ce que tu fais.
La vente est principalement liée à des rapports statistiques. Tu connais ton taux de transformation, donc tu sais que tu as besoin de rencontrer tant de personnes pour réaliser ton objectif de ventes. Enfin tu sais que tu es obligé de contacter tant de personnes pour avoir le nombre nécessaire de rendez-vous : à toi de jouer ! Passe donc le nombre de coups de téléphones nécessaires ou envoie X invitations sur les réseaux sociaux pour rentrer dans les stats que tu connais et fais-le pas à pas. Divise tes objectifs de contacts de façon hebdomadaire puis quotidienne, cela sera plus facilement appréhendable pour ton cerveau. Il vaut mieux te fixer de petits objectifs quotidiens avec un plan pour les atteindre qu’un grand objectif sans stratégie précise à mettre en place. Rappelle-toi que tout objectif sans plan n’est qu’un souhait.

 

3/ Penser positif

 

Souvent sous-estimée, la pensée positive va te permettre de te concentrer sur ce que tu veux.
Agis comme si tu étais motivé ; les américains disent « fake-it until make it », fais semblant jusqu’à ce que tu le fasses et que cela devienne vrai.
D’abord, la bonne vieille méthode Coué ; « tu vas y arriver, tu vas y arriver, tu vas y arriver » permet d’envoyer des autosuggestions puissantes à ton subconscient en te parlant à la deuxième personne.
La pensée positive est ton carburant de la réussite. A tout instant une nouvelle opportunité de business peut surgir, sois-en convaincu. C’est le principe du Kairos, le temps opportun : sois prêt à le saisir.

« La chance sourit aux esprits préparés. » Louis Pasteur

 

4/ Être en forme physiquement

 

Comme le sport de haut niveau, la vente est une activité très exigeante physiquement et mentalement. Contacter des prospects, effectuer des rendez-vous, négocier, tout cela consomme énormément d’énergie. Or, si tu es fatigué et pas en forme, il y a de fortes chances que tu n’aies pas la motivation d’agir et que tu abandonnes à la première difficulté. Pour être en haute énergie, ce dont tu as besoin pour performer, tu dois agir sur les 3 piliers que sont l’exercice physique, l’alimentation et le sommeil. Tout est plus simple et plus acceptable quand tu es en pleine forme. Si tu es commercial en déplacement, va courir tôt le matin, prend une douche et bon petit déjeuner et ton premier rendez-vous de 9 heures sera certainement une réussite. Du coup, il y a fort à parier que ta journée soit aussi parfaite en ayant aussi bien commencé !

 

5/ Lâcher prise

 

Comme dans le sport, tu ne peux pas être au top de ta performance 7j/7 24h/24 et il faut l’accepter. Même bien préparé, tu peux manquer des informations, utiliser des mots mal choisis ou tout simplement mal passer avec ton interlocuteur ; ce n’est pas grave ! Et surtout, il y a plein d’autres prospects et opportunités d’affaires qui t’attendent. Tu ne maîtrises pas tout dans l’acte de vente ou dans la prospection. Libère-toi de l’enjeu ! Ce n’est pas grave, il n’y a pas de vie en jeu ; relativise !

 

 

En Conclusion : Si tu t’entraines comme un champion, que tu penses comme un champion, tu mets toutes les chances de ton côté pour en devenir un !

Marc Robert

Marc Robert

  • Préparation mentale des commerciaux, sales, vendeurs.
  • Accompagnement et coaching à la performance commerciale.
  • Créateur du podcast : L’arène des vendeurs légendaires

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